Le Journal de Montreal

Associés d’un ministre de la Justice sous surveillan­ce

Deux partenaire­s d’affaires de l’ancien ministre Irwin Cotler finançaien­t l’homme de paille du parrain

- HUgO JONcAs FÉLix sÉgUiN

Alors qu’il était ministre de la Justice du Canada, Irwin Cotler était aussi l’associé de deux hommes d’affaires impliqués dans de multiples transactio­ns financière­s avec des prête-noms du parrain Vito Rizzuto, a découvert notre Bureau d’enquête.

La police a même mis les bureaux de ces associés d’Irwin Cotler sur écoute électroniq­ue à partir de janvier 2004, à cause de leurs liens financiers allégués avec un gestionnai­re des fonds des Rizzuto. L’un d’eux a aussi été pris en filature.

Irwin Cotler était alors numéro un de la justice au Canada. On ignore s’il a pu être écouté par les enquêteurs lors de discussion­s avec ses associés. Le député dit tout ignorer de cette affaire (voir texte ci-contre).

La surveillan­ce de ses associés a commencé un mois après la nomination du député de Mont-Royal comme ministre de la Justice, un des postes politiques les plus importants au pays. La mafia et le crime organisé figurent parmi les principale­s cibles du ministère.

Ces informatio­ns ressortent de documents policiers préparés dans le cadre de la vaste opération antimafia Colisée, qui n’ont jamais été rendus publics jusqu’à maintenant.

BIEN CONNUS DU MONDE FINANCIER

Les deux partenaire­s en question sont Hyman Bloom et Richard Dubrovsky, deux hommes d’affaires bien connus dans le monde de la finance et de l’immobilier montréalai­s.

En 1995, Irwin Cotler a fondé la Société de placements Faybess avec la famille Dubrovsky. Il est encore aujourd’hui un important actionnair­e de l’entreprise et en a occupé la viceprésid­ence jusqu’en mai 2004, cinq mois après avoir été nommé ministre de la Justice, selon le Registre des entreprise­s.

Faybess est dirigée à partir des bureaux de Hy Bloom et Rick Dubrovsky, sur l’avenue de Kent, dans Côte-desNeiges. La police surveillai­t cette adresse dans le cadre de Colisée.

Avant la fin de son mandat comme ministre en 2006, Irwin Cotler et sa fiducie ont accru leurs relations avec Bloom et Dubrovsky. Ils sont devenus d’importants actionnair­es d’un congloméra­t chapeautan­t leurs entreprise­s, la Société de placements Ace.

Le député de Mont-Royal détient toujours ces actions aujourd’hui.

UN PRÊTE-NOM DU PARRAIN

De 2000 à 2004, Bloom et Dubrovsky se sont impliqués dans une série de transactio­ns financière­s avec Jonathan Myette, l’homme de paille de Vito Rizzuto dans l’immobilier.

Ce facilitate­ur du parrain a même signé des documents officiels pour une entreprise nommée Functional Management Corporatio­n, pourtant enregistré­e aux noms de Bloom et Dubrovsky, démontrent des documents de cour.

Rien ne permet de dire s’ils connaissai­ent les liens entre Myette et la mafia.

Selon des informatio­ns policières, Nick Rizzuto Jr (le fils de Vito) contrôlait Functional Management par le biais de Myette. L’entreprise a «prêté» jusqu’à 2,4 M$ au facilitate­ur du parrain de 1999 à 2003, selon des documents déposés à la Cour supérieure.

UN IMMEUBLE POUR LES RIZZUTO

Une deuxième entreprise officielle­ment entre les mains de Hy Bloom s’est elle aussi livrée à des transactio­ns au bénéfice du parrain, selon nos informatio­ns policières. Pour 1,7 M$, sa Corporatio­n Starpark America a repris un immeuble de Dorval qui devait devenir le siège social de Multi-Prêts Hypothèque­s, en 2001. Mais selon la police, la bâtisse a abouti entre les mains de la famille

Rizzuto.

 ??  ?? Irwin Cotler, ex-ministre de la Justice du Canada
Irwin Cotler, ex-ministre de la Justice du Canada
 ??  ?? Irwin Cotler dit qu’il ignorait tout de l’enquête qui s’est intéressée à ses associés, Hyman Bloom et Richard Dubrovsky, pendant son mandat de ministre de la Justice, entamé en décembre 2003. Vito Rizzuto
Irwin Cotler dit qu’il ignorait tout de l’enquête qui s’est intéressée à ses associés, Hyman Bloom et Richard Dubrovsky, pendant son mandat de ministre de la Justice, entamé en décembre 2003. Vito Rizzuto

Newspapers in French

Newspapers from Canada