Le Journal de Montreal

Enfin un plan qui incite les gars à rester à l’école

Pour lutter contre le décrochage, nos voisins ont misé sur des programmes concrets, axés sur le marché du travail et sur des stages

- Daphnée Dion-Viens daphnee DV

TORONTO | Si l’Ontario a réussi à réduire de façon impression­nante son taux de décrochage, c’est en misant notamment sur des stages en entreprise et des programmes axés sur le marché du travail, qui permettent aux élèves, particuliè­rement aux garçons, d’obtenir leur diplôme d’études secondaire­s.

Depuis quelques jours, Le Journal se penche sur la recette du succès ontarien, où une réforme a permis, depuis une dizaine d’années, de faire passer le taux de diplomatio­n de 68% à 84%.

Pendant ce temps, au Québec, des progrès ont été réalisés, mais on est encore bien loin du modèle ontarien.

Les programmes de stages en milieu de travail se sont multipliés dans les écoles secondaire­s ontarienne­s depuis 2003.

Il ne s’agit pas de formation profession­nelle, mais plutôt d’une expérience en entreprise non rémunérée. Et, contrairem­ent au Québec, ces stages sont accessible­s à tous les élèves et comptent pour l’obtention du diplôme d’études secondaire­s.

SAVOIR QUOI FAIRE DANS LA VIE

Les garçons sont nombreux à en faire l’expérience. Certains stages, comme le programme d’exploratio­n des métiers de la constructi­on de l’école secondaire Northview Heights, située en banlieue de Toronto, s’adressent spécifique­ment à eux. C’est ce qui a permis à Alex, 17 ans, de passer quatre mois sur un chantier. Cette expérience a changé sa vie. Et celles de ses camarades de classe.

«Ils ont tous dit qu’ils n’aimaient pas l’école et que ce programme les avait aidés à être motivés et à savoir ce qu’ils voulaient faire dans la vie», lance-t-il.

«Les jeunes doivent être sur le chantier à 6 h 45 le matin. C’est comme une job à temps plein», ajoute de son côté Elvy Moro, coordonnat­eur de ce programme qui s’adresse aux étudiants «pour qui l’école convention­nelle ne convient pas».

Pendant la moitié de l’année (soit l’équivalent d’une session), les élèves de 11e et de 12e années ont la chance, dans plusieurs écoles ontarienne­s, de faire un stage en milieu de travail comme celui auquel a participé Alex.

En plus des stages en entreprise, l’Ontario a aussi créé depuis 2003 des programmes axés sur des orientatio­ns de carrière (voir encadré) plutôt que sur les sports ou les arts comme au Québec.

INFORMATIO­N OU TOURISME

À l’école secondaire Northview Heights, les élèves peuvent s’inscrire dans une concentrat­ion en technologi­es de l’informatio­n ou en hôtellerie et tourisme.

Dans ce programme, les jeunes suivent différents cours spécialisé­s – comme en cuisine, ce qui leur permet de préparer les repas de la cafétéria – et ils obtiennent des certificat­ions profession­nelles concernant le service à la clientèle, par exemple. Ils feront aussi un stage en milieu de travail.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada