Le Journal de Montreal

Des chiens renifleurs aident les recherches

Le père du jeune héros de Chambly dénonce une tentative de collecte de fonds frauduleus­e

-

AGENCE QMI | Les autorités se sont dotées de nouveaux alliés, hier, afin de retrouver le corps de Rémy Nolet, ce jeune héros de 19 ans qui a sombré dans les eaux de la rivière Richelieu lundi, après avoir sauvé la vie de sa meilleure amie.

Une escouade canine de l’Associatio­n québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage (AQBRS) s’est rendue sur les berges du bassin de Chambly à la demande du père de la victime.

Ces chiens sont spécialeme­nt formés pour retrouver les corps des victimes de noyade tout en demeurant sur une embarcatio­n flottante.

La plupart du temps, ces chiens vont sentir les odeurs à une distance proportion­nelle à la profondeur de l’étendue d’eau.

PLUS COMPLEXE

Le travail de l’animal sur la surface de l’eau est toutefois beaucoup plus complexe que celui en forêt. Lors d’une interventi­on nautique, il est dans un espace restreint, il doit donc trouver un moyen de communique­r avec son maître lorsqu’il a une piste.

«Ça dépend des chiens, le mien est très nerveux, il va japper ou encore me mordiller», a expliqué Guy Lapointe président de l’AQBRS et policier à la retraite.

Le moment était idéal pour faire appel à l’escouade canine, car la présence d’un trop grand nombre de personnes lors des premiers jours de recherche aurait créé une «surcontami­nation d’odeurs».

Depuis sa création, en 1993, l’Associatio­n est intervenue dans une douzaine de cas et les chiens sont parvenus à retrouver les corps à huit reprises.

FRAUDE

Lors des recherches d’hier, le père de Rémy Nolet était en colère. Ce dernier a appris qu’un homme aurait profité du drame pour collecter des fonds au nom de son fils afin de s’enrichir.

Le père de famille a reçu la visite d’un individu qui souhaitait lui remettre un montant d’environ 150 $. Il a eu alors un «mauvais feeling».

«J’ai découvert qu’il avait amassé environ 410 $ sur son lieu de travail et qu’il disait aux clients que l’argent allait à une oeuvre de charité pour le cancer». En réalité, M. Nolet n’a demandé aucun don.

Le père de famille a accordé au fautif une semaine pour remettre la totalité du montant amassé en plus des 410 $. L’argent ira à un organisme de la région. Si le délai n’est pas respecté, une plainte sera déposée à la police.

 ??  ?? Pour la sixième journée de recherche dans le bassin de Chambly, des chercheurs étaient accompagné­s de chiens renifleurs afin de retrouver le corps de Rémy Nolet.
Pour la sixième journée de recherche dans le bassin de Chambly, des chercheurs étaient accompagné­s de chiens renifleurs afin de retrouver le corps de Rémy Nolet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada