Le Journal de Montreal

Pierre Céré va appuyer Cloutier et Ouellet

Refusant de s’endetter, il juge préférable de se retirer de la course à la direction du Parti québécois

-

AGENCE QMI | Pierre Céré se retire de la course à la direction du Parti québécois. Le candidat a précisé, hier, qu’il restera au Parti québécois et qu’il donne son appui, non pas à un seul, mais à deux des trois candidats restants, soit Alexandre Cloutier et Martine Ouellet.

Le troisième candidat, le député de Saint-Jérôme Pierre Karl Péladeau, est toujours en tête des sondages.

M. Céré, qui n’a pas réussi à amasser le montant nécessaire de 10 000 $, a indiqué qu’il avait refusé de s’endetter et dénonce la «barrière de l’argent» dans la course à la direction du PQ. Il s’est dit heureux des résultats de sa campagne, et estime avoir atteint plusieurs des objectifs qu’il s’était donnés.

«Nous avons fait reculer le repli identitair­e, a-t-il indiqué. Nous avons fait avancer les choses, nous avons amené plus d’ouverture, plus de compréhens­ion.»

Il souhaitait être un acteur de changement, en raison de ce qu’il ressent dans la population comme une crise de confiance et un certain cynisme envers les institutio­ns et la classe politique.

«On pense qu’il faut apporter une vision des choses différente et un rapport du politique au citoyen qui soit différent, a-t-il ajouté. On a avancé des propositio­ns, et je pense qu’on a été entendus, que notre message a porté.»

«Le PQ doit se redéployer dans l’espace public avec les mouvements citoyens, là où il est né.

Il invite le Parti québécois à briser ce qu’il qualifie de huis clos, «le PQ qui parle au PQ», et apprendre à mieux canaliser les aspiration­s de la population.

Le PQ a besoin, selon lui, d’un chef qui soit «capable de rassembler les façons de faire, les idées, les conviction­s et de rallier les autres candidats».

DES APPUIS POUR UN DEUXIÈME TOUR

En raison, a-t-il dit, de la franchise et la cohérence de son message, lui et son équipe ont décidé d’appuyer clairement les deux candidatur­es de Martine Ouellet et Alexandre Cloutier, saluant la déterminat­ion et la fibre sociale-démocrate de la première, et les qualités de rassembleu­r du second.

«Un vote pour Martine Ouellet et un vote pour Alexandre Cloutier c’est un vote pour le changement, a-t-il souligné. Chaque vote pour Alexandre, chaque vote pour Martine, c’est un vote qui va favoriser un deuxième tour et c’est ce que nous espérons.»

Il a appelé tous ses partisans à voter pour l’un ou l’autre de ces candidats, insistant sur l’importance de poser ce geste, mercredi prochain.

 ??  ?? Incapable de trouver les 10 000 $ nécessaire­s pour poursuivre la lutte, Pierre Céré a confirmé, hier, son retrait de la course à la chefferie du Parti québécois.
Incapable de trouver les 10 000 $ nécessaire­s pour poursuivre la lutte, Pierre Céré a confirmé, hier, son retrait de la course à la chefferie du Parti québécois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada