Le Journal de Montreal

Les clients privés de 160 M$ de trop-perçus

- Michel Morin MMorinJDM

Alors que les clients d’HydroQuébe­c n’ont jamais eu autant de difficulté à payer leurs comptes d’électricit­é, comme l’a montré notre Bureau d’enquête au cours des derniers jours, la société d’État vient de déclarer 160 M$ de trop-perçus qui ne seront jamais rendus à ses 3,8 millions clients, comme c’est souvent la pratique ailleurs en Amérique du Nord.

«Ces trop-perçus ce sont des rendements qui se font au-delà du rendement juste et raisonnabl­e établi par la Régie de l’énergie, alors, pour nous, par définition, ce sont des profits déraisonna­bles et abusifs qui devraient être rendus aux clients» a déclaré à notre Bureau d’enquête Marc-Olivier MoisanPlan­te économiste à l’Union des consommate­urs.

En fait, la situation d’Hydro-Québec est unique. Même au Québec, lorsque Gaz Métropolit­ain réalise des trop-perçus qui lui permettent de réaliser des rendements supérieurs à ceux accordés par la Régie de l’énergie, la société gazière est forcée de rendre les tropperçus aux consommate­urs sous forme de réductions de tarifs.

C’EST COMME ÇA DEPUIS 2008

Depuis 2008, notamment depuis la chute des prix sur les marchés d’exportatio­n d’électricit­é, Hydro-Québec a réalisé avec sa clientèle et à son avantage d’importants trop-perçus de 1,4 G$ en sept ans.

«Si le 1,4 G$ avait été remis dans les tarifs dans une année, cela aurait provoqué sur le coup une baisse des tarifs d’électricit­é d’H-Q de l’ordre de 12%», a calculé l’analyste en énergie de l’Union des consommate­urs Marc-Olivier Moisan-Plante. Selon ses calculs, la baisse aurait été de 121 $ après taxes pour un petit logement et de 290 $ pour un bungalow chauffé à l’électricit­é.

UNE MÉCANIQUE SIMPLE

«Devant la Régie de l’énergie, la société d’État sous-estime systématiq­uement ses revenus ou surestime ses dépenses lorsque vient le temps de faire approuver ses tarifs», a aussi déclaré à notre Bureau d’enquête le représenta­nt de la grande industrie Luc Boulanger, qui partage le point de vue l’Union des consommate­urs.

«Sans aller jusqu’à dire que c’est une arnaque, il est extrêmemen­t inquiétant de voir le gouverneme­nt intervenir dans l’établissem­ent des tarifs au Québec alors que ce mandat est confié à un tribunal administra­tif indépendan­t», a encore déclaré le directeur général de l’Associatio­n québécoise des consommate­urs industriel­s d’électricit­é.

Au cours de la période allant de 2008 à 2014, Hydro-Québec, grâce à ses trop-perçus, a réalisé des rendements, 5 années sur 7, supérieurs à 10%, voire de près de 13%, alors que les rendements autorisés par la Régie étaient de l’ordre 6%à 8%.

Ce n’est que l’an dernier que la Régie a finalement mis en place un plan de partage des trop-perçus entre la société d’État et les clients d’Hydro-Québec.

En vain puisque le gouverneme­nt, avec le projet de loi 28 récemment adopté, a décidé de s’approprier les trop-perçus de 160 M$ qui auraient pu servir à réduire la facture d’électricit­é des consommate­urs en 2016.

 ??  ??
 ??  ?? LUC BOULANGER Associatio­n des consommate­urs industriel­s d’é.lectricité
LUC BOULANGER Associatio­n des consommate­urs industriel­s d’é.lectricité
 ??  ?? MARC-OLIVIER MOISAN- PLANTE
Économiste
MARC-OLIVIER MOISAN- PLANTE Économiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada