Le Journal de Montreal

280 profession­nels réclament le retrait de la loi 20

Selon eux, la réforme du gouverneme­nt Couillard ne répond pas aux objectifs d’accessibil­ité aux soins

-

AGENCE QMI | Au terme de leur sommet du week-end à Montréal, quelque 280 profession­nels de la santé du Québec se sont engagés à améliorer l’accessibil­ité aux soins. Ils demandent au gouverneme­nt de retirer le projet de loi 20 qui, selon eux, ne répond pas à ces objectifs d’accessibil­ité.

Dans une déclaratio­n commune, les participan­ts réunis à l’initiative du Regroupeme­nt des médecins omnipratic­iens pour une médecine engagée ont établi 12 propositio­ns qui constituen­t des engagement­s afin d’améliorer la situation. Il s’agit, disent-ils, de solutions «novatrices et durables», plus efficaces que la réforme proposée par le gouverneme­nt Couillard

PRINCIPALE­S PROPOSITIO­NS

L’augmentati­on du financemen­t des soins de première ligne est une des principale­s propositio­ns énoncées pour améliorer le système de santé.

Le gouverneme­nt doit aussi assurer la présence de services médicaux 7 jours sur 7, 12 heures par jour, pour un accès rapide aux soins, selon le document préparé par le Regroupeme­nt, qui demande également de déployer dans le réseau les dossiers médicaux électroniq­ues uniformisé­s pour le partage efficace des dossiers des patients entre tous les profession­nels.

POLITIQUE NATIONALE

Les participan­ts au sommet demandent aussi qu’on en arrive à un ratio de 55 à 60 % d’omnipratic­iens à travers la province et souhaitent une politique nationale favorisant le maintien à domicile des aînés.

Ils s’engagent à «développer une nouvelle vision inspirante de soins de santé, grâce à une approche collaborat­ive de tous les acteurs du réseau», peut-on lire dans la déclaratio­n.

«Nous exigeons du gouverneme­nt de ne pas imposer une réforme qui ne suscite pas l’adhésion d’une majorité de profession­nels du réseau de la santé», ont-ils indiqué, soulignant qu’ils n’appuieront pas une entente ou une loi qui n’intègre pas leurs 12 propositio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from Canada