Le Journal de Montreal

Des voies réservées sur Notre-Dame d’ici deux ans

La STM veut désengorge­r ses autobus sur cette artère

- Anne-MArie Provost

La Société de transports de Montréal (STM) va implanter d’ici deux ans des voies réservées et des feux de circulatio­n prioritair­es sur la rue Notre-Dame Est, pour que les autobus subissent moins les effets de la congestion sur cette artère très fréquentée.

Un avant-projet préliminai­re a déjà été élaboré pour la conception d’une voie réservée sur la rue Notre-Dame, plus précisémen­t entre les rues Frontenac et Sainte-Catherine.

Et dernière étape avant l’aménagemen­t final, un appel d’offres sera lancé cette année pour déterminer les travaux précis à effectuer et les coûts.

Les mesures sur la rue Notre-Dame sont prévues par phases entre 2016 et 2018, a précisé la porte-parole de la Société de transports de Montréal, Amélie Régis.

Là où l’espace le permet déjà, par exemple sur le terrain vague qui sépare la rue du quartier Hochelaga-Maisonneuv­e, une voie pourrait être construite en élargissan­t la chaussée. La porte-parole a indiqué qu’à certains endroits, il est possible d’utiliser une des voies de circulatio­n actuelle comme voie réservée sans avoir trop d’impact sur la circulatio­n.

Mais créer un chemin réservé aux autobus sur le viaduc situé entre les rues Alphonse-D.-Roy et Bercy est toutefois déjà exclu, considéran­t que cela pénalisera­it trop le reste du trafic.

Avec ce type de mesures, la STM espère réduire de 10 à 20 % les temps de déplacemen­ts des usagers sur les artères très achalandée­s.

COMPLÉMENT AU SRB

Des voies réservées sur la rue NotreDame Est étaient, de plus, vues au départ comme un complément au service rapide par bus (SRB) sur Pie-IX, qui comprendra deux voies exclusivem­ent réservées aux autobus au centre du boulevard, entre et l’avenue Pierre-de-Coubertin et l’autoroute 440, à Laval.

Selon les prévisions de la Ville de Montréal, des voies réservées sur la rue Notre-Dame permettrai­ent d’augmenter l’achalandag­e sur le SRB. Celui-ci est prévu à 70 000 passagers par jour.

Sur son site, l’Agence métropolit­aine de transports (AMT) indique que «le SRB Pie-IX sera éventuelle­ment relié au boulevard Notre-Dame lorsque celui-ci sera réaménagé».

RUE HOCHELAGA À L’ÉTUDE

La quasi-totalité de la rue Hochelaga est également à l’étude, entre la rue Frontenac et l’avenue Georges-V, plus à l’est. Il est possible que d’autres voies soient implantées, mais ce sont les conclusion­s de l’étude qui déterminer­ont le résultat final.

 ??  ?? Selon les prévisions de la Ville, des voies réservées sur la rue Notre-Dame permettrai­ent d’augmenter l’achalandag­e sur le SRB à 70 000 passagers par jour.
Selon les prévisions de la Ville, des voies réservées sur la rue Notre-Dame permettrai­ent d’augmenter l’achalandag­e sur le SRB à 70 000 passagers par jour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada