Le Journal de Montreal

Heurts sanglants en Macédoine

Un groupe armé albanais s’en prend aux forces de l’ordre

-

KUMANOVO, Macédoine | (AFP) L’OTAN et l’UE ont appelé à la retenue en Macédoine après des affronteme­nts entre la police et des dizaines de membres d’un groupe armé d’origine albanaise, qui ont fait 22 morts à Kumanovo, dans le nord de cette exRépubliq­ue yougoslave.

Hier dans la soirée, la police a annoncé que son opération était achevée. «Le groupe armé est neutralisé. La zone est sous le contrôle de la police», a déclaré un porteparol­e des forces de l’ordre, Ivo Kotevski. Selon lui, cinq des leaders des insurgés sont des ressortiss­ants albanais du Kosovo.

L’OTAN et l’UE se sont déclarées «profondéme­nt préoccupée­s» par ces violences, qui ont réveillé la crainte d’un conflit similaire à celui de 2001 qui avait opposé pendant six mois les forces armées aux rebelles albanais réclamant davantage de droits au sein de la société.

La Macédoine est candidate à l’adhésion à l’UE et souhaite vivement intégrer l’OTAN.

«Huit policiers ont été tués et 37 blessés» à Kumanovo, près de la frontière avec le Kosovo, a déclaré à la presse un porte-parole de la police. «D’autre part, 14 cadavres en uniforme ont été retrouvés sur place», a-t-il ajouté, faisant référence aux membres du groupe armé.

« TERRORISTE­S »

Selon lui, les assaillant­s faisaient partie d’un «groupe terroriste particuliè­rement dangereux», dont les membres sont sous mandat d’arrêt internatio­nal.

D’après le porte-parole de la police, plus d’une trentaine de personnes ont participé à l’attaque, pour la plupart des citoyens de Macédoine, mais aussi cinq du Kosovo et un d’Albanie, présumés d’origine albanaise.

Ce groupe est «venu d’un pays voisin», a assuré la police samedi, sans l’identifier, mais la presse locale affirme qu’il s’agit du Kosovo majoritair­ement albanais.

APPELS AU CALME

Alors que la Serbie renforçait ses troupes aux frontières, l’Albanie et le Kosovo ont aussi lancé des appels au calme, Pristina demandant «à toutes les parties de trouver une solution par la voie du dialogue politique».

Ces affronteme­nts surviennen­t après qu’un groupe armé d’Albanais venus du Kosovo a brièvement pris possession, le 21 avril, d’un petit commissari­at de police à la frontière nord de la Macédoine, réclamant la création d’un État albanais sur le territoire de cette ex-République yougoslave.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada