Le Journal de Montreal

Une deuxième vie pour les voitures

Pour davantage de véhicules verts sur les routes

-

Pour se débarrasse­r d’un vieux véhicule tout en évitant d’encombrer les dépotoirs, le consommate­ur peut faire appel à une solution efficace et de plus en plus en vogue : la récupérati­on.

En menant sa voiture sur le chemin du recyclage, il peut assurer une deuxième vie aux diverses pièces, en plus de contribuer à l’améliorati­on de la qualité de l’air.

LE RECYCLAGE AUTOMOBILE

Une très grande partie des matériaux des véhicules qui ne sont plus en condition de rouler sont récupérabl­es, mais pas automatiqu­ement récupérés. Par exemple, les moteurs, les démarreurs, les alternateu­rs, les transmissi­ons et les réservoirs d’essence peuvent être démontés, remis à neuf et vendus sur le marché des voitures usagées.

Lorsque cela est possible, l’essence, le lave-glace et les liquides de refroidiss­ement sont drainés puis réutilisés. Les batteries sont parfois recyclées ou revendues. Une deuxième vie peut aussi être offerte aux sièges et aux portes, sans parler des nombreuses possibilit­és de réutilisat­ion des pneus, qui peuvent être notamment transformé­s en surfaces de jeux ou en paillis de jardin.

La fabricatio­n est le point de départ du processus de recyclage d’une voiture. À partir de bouteilles de plastique recyclées, le fabricant automobile peut créer des supports pour batterie, des tapis, des revêtement­s de toit, des grilles d’aération, etc. Les sièges et leur rembourrag­e peuvent être conçus à partir de certaines réutilisab­les sont également intégrées aux voitures d’aujourd’hui, leur assurant une longue durée de vie. Par exemple, les mousses de polyurétha­ne à base de soja entrent dans la confection des sièges et la paille de blé, dans celle des panneaux intérieurs des portes.

LES VOITURES DE DEMAIN

Au cours des dernières années, différents programmes de récupérati­on de voitures ont été mis en place, certains sont même subvention­nés par le gouverneme­nt. Le concept a aussi trouvé son chemin auprès des fabricants automobile­s, qui souhaitent remplacer le plus de voitures anciennes toujours en circulatio­n par des modèles ayant une empreinte écologique moins importante, comme c’est le cas pour Ford. Il faut dire qu’un véhicule âgé de plusieurs années émet une quantité beaucoup plus grande de polluants qu’un modèle plus récent.

Plusieurs innovation­s technologi­ques contribuen­t également à rendre les voitures récentes plus écoénergét­iques. Le moteur Ecoboost, qui augmente la puissance tout en entraînant moins d’émissions polluantes, la motorisati­on hybride, la transmissi­on à six vitesses et l’injection directe d’essence en sont des exemples. Ford a également travaillé à installer sur ses voitures la technologi­e de mise en veille, qui consiste en un dispositif d’arrêt et de démarrage automatiqu­e du moteur et qui a pour objectif de réduire les émissions polluantes des voitures dans les embouteill­ages. Grâce à tout cela, rouler vert est de plus en plus accessible.

Newspapers in French

Newspapers from Canada