Le Journal de Montreal

Pauvres anglophone­s !

-

En lisant les commentair­es du commissair­e aux langues officielle­s Graham Fraser sur le fait que «la contributi­on des Québécois d’expression anglaise et des immigrants anglophone­s n’est pas toujours perçue à sa juste valeur au sein de la société québécoise», je me suis demandé s’il fallait en rire ou en pleurer.

Et, comme pour ajouter l’insulte au mépris, M. Fraser en remet en affirmant que «le Québec compte 2,2 fois plus d’entreprene­urs anglophone­s que francophon­es», tout en ajoutant du même souffle que «la communauté anglophone ne représente pas une menace pour la majorité française au Québec».

Comment un fonctionna­ire fédéral peut-il s’immiscer avec autant de désinvoltu­re dans un débat aussi crucial que la défense et la protection de la langue française au Québec, particuliè­rement dans un contexte où les anglophone­s bénéficien­t ici de privilèges qu’aucune autre province n’octroie aux francophon­es hors Québec? Il y a là, à mon sens, un manque total de jugement, voire un affront envers la société québécoise dont l’accueil envers les anglophone­s est pour le moins très généreux!

Au lieu d’alléguer qu’«on continue d’avoir des souvenirs d’une époque révolue qui domine le discours public», Graham Fraser devrait plutôt sortir du «discours révolu» sur le bilinguism­e institutio­nnel à la Trudeau (père) et admettre le caractère francophon­e distinct du Québec qui peine à maintenir ce statut particulie­r en terre canadian au lieu de déblatérer sur les «pauvres anglophone­s»!

Henri Marineau

Newspapers in French

Newspapers from Canada