Le Journal de Montreal

La facture gonfle de plus en plus pour les consommate­urs

- CHU ANH PHAM

Les programmes de fidélisati­on de la clientèle, dont les épiceries, pharmacies et institutio­ns financière­s font la promotion coûtent de plus en plus cher aux consommate­urs, alors que les commerçant­s ajustent leurs stratégies marketing pour mieux augmenter leurs ventes.

Le phénomène n’est pas passé inaperçu aux yeux de Jacques Nantel, qui est professeur en marketing à HEC Montréal. «Aujourd'hui, on voit de plus en plus les programmes faire fluctuer leurs points, pour deux raisons. La première, c'est une façon indirecte de les dévaluer – ça arrive –, mais la deuxième, c'est surtout une façon très spécifique de développer leurs stratégies marketing, de vous amener à consommer certains produits, qui, pour eux, sont plus rentables en bonifiant certains points», a-t-il dit.

Chez Desjardins, accumuler des BoniDollar­s par l’entremise de sa carte Visa Platine Prestige depuis le 1er mai est deux fois plus difficile sur les achats effectués à l'étranger. Et si le solde minimum n'est pas réglé, les taux d'intérêt seront deux fois plus élevés, pour atteindre 19,9 %.

La Banque TD a aussi procédé à des changement­s similaires avec sa carte Visa TD Émeraude. Depuis le 31 mars, le taux d’intérêt exigé sur le solde non payé est passé de 21 % à 24,99 %, alors que celui sur les avances de fonds a augmenté de tout près de 7 % pour atteindre 27,99 %.

Autre exemple: à la Banque Nationale, les frais annuels de la MasterCard vont augmenter dans une fourchette de 10 $ à 35 $, selon le type de cartes, à compter du 1er juillet prochain.

AÉROPLAN FACE À UN RECOURS ?

Aucune institutio­n ne lie ces changement­s aux nouvelles règles de plafonneme­nt des frais imposés par Ottawa.

Par contre, à la TD, on dit s'ajuster régulièrem­ent en fonction de la conjonctur­e du marché tandis que chez Desjardins, on soutient avoir bonifié les couverture­s d’assurance voyage en contrepart­ie des changement­s.

Par ailleurs, le programme Aéroplan pourrait faire face à un nouveau recours collectif, cette fois, pour avoir exigé des frais supplément­aires aux voyageurs. Jacques Nantel ne s’étonne pas de la démarche. «Si vous voulez juste accumuler des points pour faire un Montréal-Paris ou un Montréal-Londres, et que ce vol-là n’est pas disponible, évidemment, c’est frustrant.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada