Le Journal de Montreal

Chacun sa part du gâteau

- Raphaël Gendron-Martin @RGMartinJD­M

La 17e soirée des Olivier a récompensé plusieurs humoristes, hier soir, alors que Martin Matte (Olivier de l’année) et François Bellefeuil­le (Spectacle de l’année) sont repartis avec les plus importante­s parts du gâteau. Cathy Gauthier, Louis-José Houde et Infoman ont aussi été salués. Tout le monde est heureux.

Le trophée le plus convoité de la soirée, celui d’Olivier de l’année, a été remis en toute fin de gala. Lui qui avait bizarremen­t été écarté de cette catégorie l’an dernier, Martin Matte a été couronné cette fois-ci, fort du succès de son émission, Les beaux malaises.

Au fil d’arrivée, Matte l’a emporté face à Sugar Sammy, François Bellefeuil­le, Lise Dion, Cathy Gauthier, Louis-José Houde et Les Morissette.

«C’est la première fois depuis 2006 que je remporte l’Olivier de l’année, a dit Matte. Cette année, je pensais qu’il fallait faire une campagne sur les réseaux sociaux et je n’avais pas le goût de rentrer là-dedans. Je ne pensais pas que c’était possible de gagner. Je remercie les gens qui ont voté et je suis content qu’ils soient aussi nombreux à aimer le projet des Beaux malaises .Ça me touche beaucoup.»

Martin Matte est aussi monté sur scène pour aller chercher le trophée de la comédie de l’année à la télévision avec Les beaux malaises. L’émission s’était auparavant démarquée dans deux autres galas, aux Gémeaux et à l’ADISQ.

Bellefeuil­le premier De classe

Pour son excellent premier one-man show, François Bellefeuil­le a reçu la statuette très méritée du spectacle de l’année. Martin Petit, qui a conçu la mise en scène du comique frisé, est aussi monté sur scène pour recevoir son Olivier.

«C’est le trophée que je voulais le plus, a dit Bellefeuil­le. C’est le plus important pour moi, parce que c’est la chose que j’ai le plus travaillée en humour. J’ai mis quasiment toute mon âme là-dedans. Je l’ai fait plus de 230 fois et j’ai encore du fun.»

Du côté de la découverte, c’est Katherine Levac qui est allée chercher le précieux trophée. Il s’agissait de la toute première fois de l’histoire des Olivier qu’une humoriste féminine l’emportait dans cette catégorie.

«J’ai toujours senti que la place des femmes en humour était établie, a dit la jeune femme dans la salle de presse. Je fais ça depuis trois ans. Les chemins étaient tracés. Mais si Lise Dion était à côté de moi, elle aurait sûrement un discours complèteme­nt différent.

Houde Pour une Deuxième fois

Pour la première fois depuis les années 2005 et 2006, le même one-man show a été récompensé de la statuette du spectacle le plus populaire, deux ans de suite. C’est le roi du box-office, Louis-José Houde, qui a été couronné, pour Les heures verticales. Quel humoriste avait réussi le même exploit il y a neuf ans? Eh oui, Louis-José Houde.

«C’est la cinquième fois en dix ans que je reçois ce prix-là, a dit Louis-José. C’est mon 19e Olivier. J’ai été très gâté.»

Du côté du petit écran, Jean-René Dufort et son Infoman ont reçu deux Olivier durant la soirée, rien de moins. Même après 15 saisons à l’antenne, la production démontre encore une fois sa pertinence sur les ondes.

Enfin, les «p’tits nouveaux de l’humour», Valérie Blais et Emmanuel Bilodeau, ont été parmi les perdants de la soirée, eux qui se sont inclinés dans les trois catégories où ils étaient nommés. Le couple Les Morissette, Mike Ward et Adib Alkhalidey, tous nommés deux fois, sont aussi repartis bredouille­s.

 ??  ?? Martin Matte a reçu
deux trophées, hier,
dont celui de l’Olivier
de l’année.
Gagnant du spectacle
d’humour de l’année,
Bellefeuil­le a profité
de la fête des Mères
pour annoncer la
grossesse de sa
conjointe.
Martin Matte a reçu deux trophées, hier, dont celui de l’Olivier de l’année. Gagnant du spectacle d’humour de l’année, Bellefeuil­le a profité de la fête des Mères pour annoncer la grossesse de sa conjointe.
 ??  ?? Pour une deuxième année
consécutiv­e, Louis-José
Houde a reçu l’Olivier
du Spectacle le plus
populaire.
Pour une deuxième année consécutiv­e, Louis-José Houde a reçu l’Olivier du Spectacle le plus populaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada