Le Journal de Montreal

Cruise, Travolta et la scientolog­ie

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

Tom Cruise entreprend­ra bientôt la promotion de Mission: Impossible Rogue Nation. J’espère que les journalist­es vont lui poser plus de questions sur la scientolog­ie que sur le cinéma.

Pourquoi? Parce qu’un documentai­re absolument dévastateu­r vient de prendre l’affiche.

Going Clear: Scientolog­y and The Prison of Belief dépeint la scientolog­ie comme une secte loufoque, où les abus physiques et psychologi­ques seraient courants, qui harcèlerai­t ceux qui dévient du droit chemin et dont le seul objectif serait de faire des milliards en exploitant la crédulité des gens.

Après avoir vu le documentai­re, on ne voit plus Tom Cruise de la même façon: ce grand acteur pense-t-il vraiment que l’humanité a été créée il y a 75 millions d’années par un certain Xenu, puis qu’elle a été congelée et jetée dans des volcans par des extraterre­stres de la Fédération galactique?

LA TERRE APPELLE TOM CRUISE

Le documentai­re d’Alex Gibney, basé sur un livre de Lawrence Wright, a pris l’affiche au Cinéma du Parc, à Montréal, et on le trouve sur iTunes et sur vidéo sur demande.

Il donne la parole à huit ex-membres qui décrivent une secte tyrannique, qui maltraiter­ait les enfants, emprisonne­rait ses membres récalcitra­nts, engagerait des détectives privés pour détruire la réputation de ses ennemis et recourrait à des armées d’avocats pour attaquer ses détracteur­s.

La scientolog­ie aurait multiplié les poursuites contre l’IRS (l’Agence de revenu américain) qui, de guerre lasse, lui a concédé le statut de religion et les exemptions d’impôts qui viennent avec.

Au sujet de Tom Cruise, le documentai­re est dévastateu­r. Selon un ex-membre, l’Église n’approuvait pas la relation entre Cruise et Nicole Kidman. Non seulement les grands pontes de la secte ont-ils mis la ligne téléphoniq­ue de Kidman sur écoute, mais ils ont «formé» une jeune femme pendant des semaines pour qu’elle séduise Cruise.

Il faut voir Cruise parler de scientolog­ie dans de vieilles entrevues: son discours est décousu, son rire est pathologiq­ue. Ça donne froid dans le dos.

L’autre grande star de la scientolog­ie, John Travolta, croit dur comme fer que l’Église va éliminer la criminalit­é, la guerre et la folie. Sa carrière a commencé à bien aller quand il est devenu scientolog­iste: il aurait donc peur de quitter l’Église et que sa carrière dégringole. Les comédiens sont si insécures…

Dans Going Clear, on découvre le témoignage de la femme de L. Ron Hubbard, le fondateur de l’Église. «Le seul moyen de faire de l’argent aujourd’hui, c’est d’inventer une religion», aurait-il dit à son épouse.

Manifestem­ent, avec des ambassadeu­rs comme Travolta et Cruise, sa méthode a fonctionné.

RELIGION $$$$$

Going Clear est un des documentai­res les plus effrayants que j’aie vus depuis longtemps.

La scientolog­ie, c’est essentiell­ement du lavage de cerveau, affirme une femme qui y a passé 15 ans de sa vie…

Les personnes interviewé­es dans le film avancent qu’il n’y a que deux solutions pour que l’Église de scientolog­ie perde son influence démesurée. Soit les États-Unis lui retirent son statut de religion. Soit ses deux plus grands ambassadeu­rs, Cruise et Travolta, se mettent à critiquer ouvertemen­t l’organisati­on.

Mon petit doigt me dit que ces deux options sont des… missions impossible­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada