Le Journal de Montreal

Pour devenir la police de la police

-

On a vu beaucoup de vidéos sur internet et à la télé, tirées de téléphones intelligen­ts illustrant des cas où, se croyant à l’abri des regards, des policiers se livrent à des actes abusifs. Ça a un effet double: les gens sont plus prompts à sortir leur téléphone dans des manifestat­ions et les forces de l’ordre sont plus promptes à essayer de les en empêcher. Des applicatio­ns telles que CopWatch visent à redonner le pouvoir au citoyen, garantissa­nt une publicatio­n immédiate de ces vidéos.

COPWATCH

Applicatio­n simplifian­t l’enregistre­ment et la publicatio­n sur des sites comme YouTube de vidéos d’altercatio­ns entre citoyens et policiers.

À QUOI ÇA SERT ?

CopWatch, Stop and Frisk et Mobile Justice sont des applicatio­ns qui, depuis un peu plus d’un an, ont permis de publier un nombre étonnant de vidéos illustrant des cas d’abus policiers, que ce soit aux États-Unis, en France ou au Canada. À la pression d’une touche, elles se mettent à enregistre­r et envoient automatiqu­ement le résultat sur YouTube si cette touche est relâchée soudaineme­nt.

ÇA MARCHE ?

Oui et non. Plusieurs utilisateu­rs témoignent de l’effet calmant sur les policiers lorsqu’ils sont informés de l’utilisatio­n de cette applicatio­n, mais on ne voit pas la violence dans son ensemble diminuer lors de manifestat­ions ou même d’interventi­ons plus isolées.

QU’EST-CE QU’IL MANQUE ?

Une utilité accrue. Ces applicatio­ns ont été créées afin de protéger les citoyens de policiers abusifs, mais utilisées dans d’autres circonstan­ces, elles pourraient aussi servir à aider les forces de l’ordre à résoudre certains crimes.

PLATEFORME

iOS

PRIX

Gratuit

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada