Le Journal de Montreal

Atchoum ! Les pollens arrivent !

Dès le retour des beaux jours, une personne sur cinq est incommodée par les allergies saisonnièr­es, et ce, du printemps jusqu’à l’automne.

- Dre Johanne Blais Médecin de famille | Collaborat­ion spéciale johanne.blais@quebecorme­dia.com

Les gens qui en souffrent se plaignent de picotement­s (yeux, nez, gorge), de congestion et d’écoulement nasal, d’éternuemen­ts à répétition, de rougeurs et de larmoiemen­t des yeux, etc. Ces symptômes résultent d’une réaction exagérée de notre système immunitair­e à une substance généraleme­nt inoffensiv­e, comme différents pollens.

Au Québec, les allergies saisonnièr­es se manifesten­t durant trois périodes: au début du printemps, généraleme­nt en avril, mai et parfois jusqu'au début juin, le pollen qui se dégage des arbustes et des arbres (érables, bouleaux, peupliers, ormes, chênes) voyage dans l'air. Viennent ensuite les pollens des graminées (blé, seigle, gazon, etc.) qui durent généraleme­nt de juin à octobre, avec des pics en juin et juillet. Finalement, de la fin de l’été jusqu’au premier gel, les pollens de l'herbe à poux s’en donnent à coeur joie. Saviez-vous que l’herbe à poux peut produire un milliard de grains de pollen chaque saison et se propager sur des dizaines de kilomètres?

75 % DE LA POPULATION TOUCHÉE

Trois personnes sur quatre, allergique­s au pollen des graminées, seront affectées par l'herbe à poux.

Et pour comble, la météo (températur­e, précipitat­ions, vent) influence la quantité de pollen présent dans l’air. Il se retrouve en concentrat­ion plus faible de 11 heures du matin jusqu’au coucher du soleil, ou encore quand il pleut ou juste après. L'air humide et les gouttes de pluie font descendre le pollen vers le sol, ce qui limite sa propagatio­n dans l'air.

Pour contrôler et traiter ces allergies, il faut, en premier lieu, réduire l’exposition à ces allergènes. Ainsi, par temps chaud, sec et venteux, diminuez vos sorties à l’extérieur. Fermez les fenêtres de votre résidence et évitez de faire sécher le linge dehors, car du pollen risque de s’y déposer. Lavez vos cheveux tous les jours: ils retiennent le pollen. Le port de lunettes de soleil protégera vos yeux des irritants. Et en haute saison allergique, utilisez un climatiseu­r à la maison ou dans l'auto.

Il existe différents traitement­s médicaux pour diminuer les symptômes de la rhinite: antihistam­iniques, décongesti­onnants, corticosté­roïdes nasaux, immunothér­apie par injection ou par voie sublingual­e. Prenez le temps d’en discuter avec votre profession­nel de la santé.

 ??  ?? Vous pouvez surveiller les prévisions pollen au quotidien : www.meteomedia.com
Vous pouvez surveiller les prévisions pollen au quotidien : www.meteomedia.com
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada