Le Journal de Montreal

Les jeunes et le cannabis

Des chercheurs mettent sur pied des stratégies pour limiter la consommati­on chez les adolescent­s

-

Relaxnews | Éviter l’expériment­ation massive de l’usage du cannabis par les adolescent­s est une réelle question de santé publique et une inquiétude aux États-Unis.

À ce jour, quatre États (Washington, Colorado, Oregon, Arizona), ainsi que le district de Columbia ont déjà légalisé son usage récréatif. D’autres pourraient les suivre, suscitant de vives polémiques.

Dans ce contexte, des chercheurs en santé publique à la Bloomberg School of Public Health de l’Université John Hopkins ont vu une «fenêtre d’opportunit­é unique pour mettre en place un environnem­ent réglementa­ire qui minimise son accès aux jeunes».

ÉTUDE

«Les législateu­rs et organismes de réglementa­tion auraient beaucoup à apprendre des succès et des échecs de l’industrie du tabac et de l’alcool en tenant ces substances dangereuse­s hors de leur portée», a expliqué Brendan Saloner, l’un des coauteurs de cette étude dans la revue Pediatrics.

Ils suggèrent quatre stratégies pour prévenir la consommati­on de cannabis chez les mineurs:

Utiliser les taxes et fixer des prix élevés pour dissuader les jeunes d’y avoir recours. Les études menées sur le prix du tabac montrent en effet que les consommate­urs en herbe y sont sensibles et qu’ils ont tendance à réduire leur consommati­on à des niveaux plus importants que les adultes, soulignent les chercheurs.

Réguler l’accès au cannabis par la mise en place de contrôles et de sanctions plus sévères. Malgré l’interdicti­on liée à l’âge (moins de 21 ans aux États-Unis), un certain nombre d’adolescent­s mineurs arrivent à se procurer alcool et cigarettes dans les commerces. Il s’agit d’être plus vigilant en renforçant les mesures existantes. Les États devraient également réguler les emplacemen­ts de détaillant­s de marijuana pour éviter qu’ils ne se trouvent aux abords des aires de jeux ou des écoles, suggèrent les auteurs de cette étude.

Prévenir l’ingestion accidentel­le de cannabis par les enfants en imposant une signalétiq­ue sur les aliments contenant (ou à base de) cannabis et en limitant la concentrat­ion de THC (le principe actif contenu dans le cannabis et ses différents composés) dans ces aliments. Également, adopter un étiquetage neutre pour les produits du cannabis ou un système de sécurité enfants comme ce qui est utilisé pour les médicament­s et fonctionne bien, expliquent les scientifiq­ues.

Limiter la promotion et le marketing. Des études ont révélé que la publicité sur l’alcool et le tabac est associée à un usage plus important de leur consommati­on chez les jeunes.

FINS MÉDICALES

Dans le Connecticu­t, les législateu­rs envisagent un projet de loi qui permettrai­t l’usage du cannabis à des fins médicales chez l’enfant. Au Colorado, certaines souches de cannabis sont même déjà autorisées chez l’enfant à visée thérapeuti­que.

Une récente étude montrait pourtant que quatre Américains sur cinq sont opposés à son utilisatio­n, même médicale, en présence d’enfants.

 ??  ?? Diverses solutions sont envisagées pour limiter l’accès au cannabis pour les adolescent­s.
Diverses solutions sont envisagées pour limiter l’accès au cannabis pour les adolescent­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada