Le Journal de Montreal

La meilleure des raisons pour arrêter de fumer

-

Je fais suite à la demande d’une de vos lectrices âgée de 32 ans et mère de deux enfants, qui réclamait de vous ainsi que de vos lecteurs, quelques bonnes raisons pour arrêter de fumer. Elle avait cessé sa consommati­on pendant ses deux grossesses mais comme elle avait repris par la suite elle ne parvenait pas à arrêter de nouveau. Cela lui était d’autant plus pénible que son petit garçon avait vu à l’école un reportage sur les méfaits du tabac et qu’il avait développé une peur déraisonné­e de perdre sa maman.

Je viens de perdre un copain qui, rendu à 72 ans, était encore sur le marché du travail et qui se disait en très bonne santé. Sauf qu’il fumait encore son paquet de cigarettes par jour, et ce, depuis fort longtemps.

Après avoir consulté son médecin pour une simple grippe, il a du se résoudre à subir des examens plus poussés. Quelques semaines plus tard son médecin lui annonçait qu’il lui restait trois mois à vivre.

Il était atteint d’un cancer du poumon et du pancréas, et des métastases avaient déjà atteints sa colonne vertébrale. Mon ami est décédé il y a quelques jours. Est-ce que c’est ça le souvenir que cette jeune dame veut laisser à ses proches qui l’aiment et à son fils en particulie­r? Ne réaliset-elle pas qu’elle est esclave d’une cigarette qui la tue un peu plus chaque jour? Veut-elle laisser à ses enfants le souvenir d’une mère avec aussi peu de volonté?

Grand Papa

Venant s’ajouter à ma suggestion, l’exemple que vous apportez constituer­a peut-être pour cette femme, une raison de plus pour arrêter de fumer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada