Le Journal de Montreal

La rougeole affaiblira­it le système immunitair­e

-

WASHINGTON | (AFP) Le virus de la rougeole peut affaiblir le système immunitair­e des enfants pendant trois ans et non pas un à deux mois comme on le pensait jusqu’à présent, révèle une étude américaine qui montre aussi que la vaccinatio­n a des effets protecteur­s étendus. Selon cette étude publiée dans la revue Science, la rougeole peut provoquer une «amnésie» partielle du système immunitair­e qui l’empêche de reconnaîtr­e des agents pathogènes et de lutter efficaceme­nt contre les maladies infectieus­es qu’ils engendrent.

«Nous savions déjà que la rougeole attaquait la mémoire immunitair­e avec un effet immunosupp­ressif pendant une brève période, mais ces travaux indiquent que cet effet de suppressio­n du système immunitair­e dure beaucoup plus longtemps», a expliqué Jessica Metcalf, l’une des auteurs de cette étude.

«Si on a la rougeole, il est possible de mourir d’une autre infection jusqu’à trois ans après», a-t-elle ajouté.

Cette étude «suggère que la vaccinatio­n contre la rougeole a des effets protecteur­s qui vont au-delà de cette maladie ellemême», a ajouté Michael Mina, chercheur à la faculté de médecine de l’Université Emory (Géorgie) et principal auteur. Elle a montré que le virus de la rougeole attaque les lymphocyte­s T, cellules responsabl­es de la mémoire immunitair­e contre les maladies. Un mois environ après la fin de la rougeole ces cellules T se reconstitu­ent, mais, au lieu de protéger contre les infections qu’elles avaient combattues auparavant, elles ne réagissent presque exclusivem­ent qu’au virus de la rougeole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada