Le Journal de Montreal

Des milliers de jeunes relèvent le défi

Malgré les nuages gris, la chaleur et la fatigue, environ 4500 jeunes de niveau secondaire, collégial et universita­ire arboraient leur plus beau sourire, hier, au quai Jacques-Cartier du Vieux-Port: ils venaient de relever le Grand Défi Pierre Lavoie, une

- ETIENNE BOUCHARD

Pour tous ces participan­ts issus de 125 institutio­ns, il s’agissait d’une occasion de montrer à tous qu’ils sont eux aussi capables de grandes choses, tout en prenant leur santé en main. Preuve de l’attrait exercée par cette fête de l’activité physique, les organisate­urs ont dû refuser 75 écoles, mais tous étaient largement satisfaits au terme de ce périple amorcé samedi.

«C’est une tribune formidable pour ces jeunes, qui sont en fait des ambassadeu­rs et l’avenir du Québec, a commenté le

EFFORTS INDÉNIABLE­S

triathloni­en Pierre Lavoie, l’instigateu­r de cet événement qui se poursuivra du 11 au 14 juin avec la présentati­on notamment d’un 1000 km cycliste. Pour leur vie future, c’est important, car ça contribue à leur estime de soi et ça leur enlève des barrières. Il faut aussi leur donner des modèles à suivre et des objectifs avec des événements qui les appellent.»

Toutefois, ces «athlètes» ne l’ont pas eu facile. La médaille qu’ils ont obtenue après leur exploit a été acquise au prix d’efforts indéniable­s. «Leur entraîneme­nt s’est amorcé à l’automne et au début, certains n’arrivaient pas à faire 1 km; on a commencé avec de la marche et de la course, a expliqué le kinésiolog­ue Jean-François Harvey, auteur du livre Courir

mieux qui a supervisé la progressio­n de ses protégés au fil des semaines. Mais après deux mois, on a vu le changement, car les jeunes s’adaptent rapidement.

«J’ai été impression­né par leur énergie et leur enthousias­me, mais pas surpris. Ils ont su repousser leurs limites et dans leurs yeux, on voit qu’il s’est passé quelque chose. […]Et pour que ça continue, ils doivent éprouver du plaisir et non pas subir un entraîneme­nt. D’ailleurs, certains couraient par groupe de 100.»

Quant aux vedettes de la journée, elles étaient fières de leur parcours en dépit de la sueur déferlant sur leur front et souhaitent bien refaire le coup dès que possible. «C’est une expérience inoubliabl­e et on a réussi grâce à notre travail d’équipe. Même si c’était difficile, on a pu s’aider», a commenté Isyerid Sanchez, qui faisait partie du groupe de l’école Cavelier-De LaSalle, le premier à franchir la ligne d’arrivée.

«C’était plaisant, mais on avait de la misère pendant la nuit; il fallait rester éveillé et je lisais et écoutais de la musique pour ne pas m’endormir», a ajouté Cesar Sierra Menjivar, un coéquipier de Sanchez.

POUR TOUT LE MONDE

Grand allié de Lavoie et invité d’honneur de La Course, le comédien Guillaume Lemay-Thivierge croit que ce type d’initiative sert d’exemple à la population entière.

«Ça véhicule des bonnes valeurs et ça permet à tous de se dépasser. On doit justement éviter de tomber dans la sédentarit­é et la dynamique de non-action, a-t-il dit. Cette course crée un effet d’entraîneme­nt, car tous voudront embarquer et ne pas se retrouver seuls.»

Justement, cette brisure de l’isolement ne se manifeste pas uniquement à l’intérieur des écoles: elle se fait aussi au plan géographiq­ue. Des coureurs d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick, et du Grand Nord ont été aperçus.

«Je disais à mes deux enfants qu’ils allaient en ressortir du positif et que leur vie allait changer. Je suis fière d’eux, parce qu’ils ont travaillé fort; depuis deux mois, ils se réveillent à 4 h 30 du matin tous les jours pour s’entraîner», a affirmé Marie-Ève Petiquay, qui vit dans la réserve amérindien­ne de Wemotaci, au nord de La Tuque, où se trouve l’école Nikanik.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 21. Pierre Lavoie, accompagné de son grand allié Guillaume Lemay-Thivierge, a fêté avec les jeunes à la fin de la course.2. Les jeunes s’entraînent depuis l’automne, afin d’être bien prêts pour le Grand Défi.3. La course à relais reliait Québec à Montréal pour un total de 250 km. 4. 125 institutio­ns, tant écoles secondaire­s, collèges et université­s, ont participé à l’événement.
21. Pierre Lavoie, accompagné de son grand allié Guillaume Lemay-Thivierge, a fêté avec les jeunes à la fin de la course.2. Les jeunes s’entraînent depuis l’automne, afin d’être bien prêts pour le Grand Défi.3. La course à relais reliait Québec à Montréal pour un total de 250 km. 4. 125 institutio­ns, tant écoles secondaire­s, collèges et université­s, ont participé à l’événement.
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada