Le Journal de Montreal

Plus qu’un mois de préparatio­n

La Coupe du monde féminine de soccer se mettra en branle au Stade olympique

- Mylène Richard

Dans moins d’un mois, Montréal accueiller­a son premier match de la Coupe du monde féminine de soccer de la FIFA.

Le mardi 9 juin, l’Espagne et le Costa Rica lanceront les activités au Stade olympique, suivis du Brésil et de la Corée du Nord en soirée.

En fait, le coup d’envoi du plus grand événement sportif féminin de la planète sera donné trois jours plus tôt à Edmonton. Ottawa, Winnipeg, Vancouver et Moncton seront aussi les hôtes de cette compétitio­n.

PLUS QU’UN MOIS

«Il nous reste un mois à stresser un peu, a admis le directeur général de la Coupe du monde à Montréal, Francis Millien, en marge d’un match amical opposant des personnali­tés sportives québécoise­s, vendredi dernier. Le terrain sera installé d’ici la fin mai. Il y a encore beaucoup de préparatio­n à faire. Mais dans notre calendrier, tout roule normalemen­t. Il n’y a aucun problème de délais. On va être prêt.»

En plus des parties du tour préliminai­re, la métropole québécoise sera le théâtre d’un duel de huitième de finale, d’un quart et d’une demi-finale.

LE CANADA AU RENDEZ-VOUS

La rencontre entre les Canadienne­s et les Pays-Bas prévue le lundi 15 juin attirera certaineme­nt une bonne foule au Stade olympique.

Et du lot, il pourrait bien y avoir la gardienne des Stars de Montréal et quadruple médaillée d’or olympique en hockey féminin, Charline Labonté.

«Je connais quelques joueuses de l’équipe canadienne, mais je ne les ai jamais vues jouer, alors je suis contente d’aider à promouvoir ça», a soutenu Labonté, qui a longtemps pratiqué le soccer.

De son côté, Caroline Calvé aimerait bien profiter de cet événement pour mieux se familiaris­er avec le sport au ballon rond.

«Depuis que l’Impact est à Montréal, ça m’a permis de m’ouvrir un peu au monde du soccer, a affirmé celle qui excelle sur une planche à neige. Avec la performanc­e de l’équipe canadienne aux derniers Jeux olympiques [médaille de bronze], ça nous a conscienti­sés au soccer.» Tout comme à Londres en 2012, la formation de l’unifolié pourra compter sur les Québécoise­s Rhian Wilkinson et Marie-Ève Nault, en plus de voir Josée Bélanger s’ajouter au groupe.

 ??  ?? L’excellente Christine Sinclair et ses coéquipièr­es de l’équipe nationale de soccer sont à moins d’un mois de disputer la Coupe du monde dans leur cour.
L’excellente Christine Sinclair et ses coéquipièr­es de l’équipe nationale de soccer sont à moins d’un mois de disputer la Coupe du monde dans leur cour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada