Le Journal de Montreal

Le Canada toujours invaincu

PRAGUE, République tchèque | (Agence QMI) Sean Couturier a récolté un but et deux mentions d’aide dans une victoire écrasante de 7 à 2 du Canada contre la Suisse, dans un duel du tour préliminai­re du Championna­t mondial de hockey, hier.

-

La troupe de l’entraîneur Todd McLellan a frappé tôt, touchant la cible après seulement 53 secondes de jeu. Tyler Seguin a fait bouger les cordages à la suite d’un jeu orchestré par Jake Muzzin et Claude Giroux.

«Nous avons une équipe qui peut facilement rouler à quatre trios, a commenté Seguin au site officiel de la compétitio­n. C’est évident lorsqu’on regarde notre formation. C’est facile de réunir une tonne d’étoiles, mais tu dois évoluer en équipe et nous avons fait un bon travail en ce sens jusqu’à maintenant.»

Morris Trachsler a nivelé la marque quelques minutes plus tard, mais Nathan MacKinnon a permis aux Canadiens de retraiter au vestiaire avec une avance d’un but au terme des 20 premières minutes de jeu.

Aaron Ekblad, Jordan Eberle, avec l’avantage d’un homme, et Cody Eakin ont enfilé l’aiguille en période médiane pour creuser l’écart à 5 à 1. Giroux a aussi ajouté son grain de sel en fin de match lors d’une supériorit­é numérique.

Mike Smith a repoussé 23 des 25 rondelles dirigées vers lui. Pour sa part, Reto Berra, de l’Avalanche du Colorado, a été bombardé de 46 rondelles.

Les représenta­nts de l’unifolié disputeron­t leur prochaine partie contre l’Autriche, demain. Les Helvètes feront quant à eux face aux Tchèques.

Le Canada trône au sommet du Groupe A, ayant remporté ses six affronteme­nts en temps réglementa­ire.

LES AMÉRICAINS PRENNENT LA TÊTE

OSTRAVA, République tchèque | (Agence QMI) L’attaquant Brock Nelson a connu un autre excellent match, marquant à deux reprises en première période. Les États-Unis ont défait la Slovénie 3 à 1, hier.

Les Américains se sont du même coup qualifiés pour les quarts de finale, eux qui ont repris l’exclusivit­é du premier échelon du Groupe B.

En plus de ces deux buts, Nelson a également mis la table pour celui de Jack Eichel au début du dernier tiers.

Depuis le début de la compétitio­n, le porte-couleurs des Islanders de New York a amassé un total de neuf points, dont six filets. Au terme de la victoire des siens, Nelson occupait, à égalité, le premier rang des meilleurs pointeurs du tournoi.

Trevor Lewis a également bien fait avec une performanc­e de trois aides, ayant le meilleur sur son coéquipier avec les Kings de Los Angeles Anze Kopitar, blanchi de la feuille de pointage dans la défaite.

N’ayant cumulé aucun point jusqu’à présent, la Slovénie subira une relégation l’an prochain. Son dernier duel aura lieu aujourd’hui face au Danemark.

Les Américains joueront quant à eux demain contre la Slovaquie.

ARTEMI PANARIN JOUE LES HÉROS

OSTRAVA | (Agence QMI) Artemi Panarin a inscrit le but décisif à la troisième minute de la prolongati­on, hier, et la Russie a vaincu la Slovaquie au compte de 3 à 2, dans un match du tour préliminai­re du Championna­t.

Sergei Mozyakin et Vladimir Tarasenko, des Blues de St. Louis, ont fait bouger les cordages pendant le temps réglementa­ire. Le gardien des Blue Jackets de Columbus Sergei Bobrovsky a repoussé 20 rondelles.

Au classement du Groupe B, les vainqueurs se retrouvent au deuxième rang avec 14 points, soit un de moins que les États-Unis.

Du côté des Slovaques, cinquièmes de leur section avec une victoire en temps réglementa­ire, Marian Gaborik a touché la cible, tout comme Tomas Kopecky. Richard Panik a ajouté une mention d’aide. Andrej Meszaros et Tomas Tatar ont chacun décoché deux tirs, étant blanchis au cours de la rencontre. Julius Hudacek a réalisé 29 arrêts.

JAROMIR JAGR ÉLIMINE LES ALLEMANDS

PRAGUE | (Agence QMI) Le vétéran Jaromir Jagr a récolté deux points, aidant la République tchèque à vaincre l’Allemagne au compte de 4 à 2, hier.

En vertu de cette victoire, le pays hôte a ainsi assuré sa place en quart de finale, tout en éliminant ses rivaux du jour, qui ont encaissé un quatrième revers en six sorties.

Jagr a été complice du but gagnant de son capitaine Jakub Voracek, inscrit lors d’un avantage numérique en deuxième période devant une salle comble de 17 383 spectateur­s au O2 Arena de Prague. L’attaquant des Panthers de la Floride a ensuite fermé les livres en touchant la cible en fin de rencontre.

Ondrej Pavelec n’a pas été très occupé, stoppant 12 rondelles. Le gardien des Jets de Winnipeg a bien mal commencé la partie en cédant devant Daniel Pietta dès la septième minute de jeu.

Après un filet de son coéquipier Michal Vondrka dans la seconde moitié de l’engagement initial, Pavelec a encore une fois vu les Allemands prendre les devants en début de deuxième, grâce à Michael Wolf. Quelques instants plus tard, Petr Koukal a nivelé le pointage.

Au classement du Groupe A, les Tchèques ont 13 points, tout comme les Suédois. Ces derniers occupent toutefois le deuxième rang en raison d’une victoire de 6 à 5 obtenue en prolongati­on contre la bande à Jagr.

L’Allemagne conclura son tournoi aujourd’hui en affrontant l’Autriche.

 ??  ?? 2
1. Jordan Eberle du Canada a touché le fond du filet lors d’un avantage numérique en deuxième période.
2. L’Américain Ben Smith a tenté en vain de surprendre le Slovène Robert Kristian. 3. Le Tchèque Petr Koukal a réussi à déjouer l’Allemand Timo...
2 1. Jordan Eberle du Canada a touché le fond du filet lors d’un avantage numérique en deuxième période. 2. L’Américain Ben Smith a tenté en vain de surprendre le Slovène Robert Kristian. 3. Le Tchèque Petr Koukal a réussi à déjouer l’Allemand Timo...
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada