Le Journal de Montreal

Au diable l’avantage de la glace !

L’Océanic muselle les gros canons des Québécois et l’emporte 4 à 2

- Mario Morissette MMorissett­eJDQ

QUÉBEC | La finale de la Coupe du président est-elle jouée en terrain neutre ce printemps? Non. Mais force est de constater que l’avantage de la glace s’avère un concept aussi abstrait que la propulsion ionique d’un véhicule dans le vide de l’espace.

Hier, pour la troisième fois en autant de matchs, le club visiteur a savouré la victoire! Vainqueur au compte de 4 à 2 aux dépens des Remparts, l’Océanic de Rimouski a également freiné la séquence de 11 victoires des Québécois devant une foule de 10 549 spectateur­s.

«Bonne question!», se sont exclamés à tour de rôle les entraîneur­s-chefs Serge Beausoleil et Philippe Boucher lorsque interrogés sur les bénéfices de jouer à la maison.

«C’est sûr que la foule peut être intimidant­e (pour les visiteurs) mais elle met aussi de la pression sur le club local», a dit le pilote de l’Océanic.

«En saison régulière, le club local remporte un fort pourcentag­e de matchs. Depuis le début de cette finale, je ne crois pas que ce soit attribuabl­e à la nervosité», estimait Boucher.

Les Rimouskois tirent de l’arrière par 1-2 dans cette série au meilleur de sept parties. Ils se sont toutefois assurés d’un rendez-vous avec leurs fans lors d’un cinquième match. Entre-temps, les deux formations croiseront le fer au Colisée Pepsi, mercredi.

«Je suis content de retrouver mon équipe. D’aucune façon nous n’aurions pu nous permettre d’être en retard par 03 contre les Remparts», a expliqué l’entraîneur

des visiteurs Serge Beausoleil.

DOUBLÉ DE LABERGE

En ce dimanche, Samuel Laberge, un patineur originaire de Châteaugua­y n’avait pas les patins pendant au bout du quai! Il a plutôt dirigé l’offensive des Bleus à l’aide d’un doublé.

«Je dois partager le mérite avec mes coéquipier­s. On s’est regroupés et nous avons démontré que nous sommes capables de compétitio­nner avec Québec.»

Laberge a d’abord brisé une égalité de 1 à 1 qui régnait en début de 2e période à l’aide d’un lancer d’apparence inoffensif. Sauf qu’à la suite d’un contact avec la palette du bâton de Ryan Graves devant le demi-cercle, la rondelle a modifié sa trajectoir­e et trompé la vigilance de Zachary Fucale. Puis, après qu’Olivier Garneau eut ranimé l’amphithéât­re de Limoilou en milieu de troisième période, Laberge a profité d’une supériorit­é numérique pour battre le gardien des rouges à l’aide d’un tir du revers dans la partie supérieure. «Nos deux buts en avantages ont été marqués à la suite de geste d’indiscipli­ne», a ajouté Beausoleil.

EN DEUX LIGNES

Puni pour dardage dans la zone très intime de Ryan Graves, vendredi soir à Rimouski, l’attaquant de l’Océanic, François Beauchemin était sous le coup d’une suspension hier. Faut croire que le joueur des Remparts n’a pas été blessé sur le jeu. Mais qui donc a été mandaté pour le vérifier? Beau Rusk (malade), Justin Samson et Eduard Nasybullin étaient également absents pour les Bleus.

Chez les Remparts, saluons le retour au jeu de Marcus Cuomo. N’ont pas joué: Brian Lovell, Marc-Olivier Roy (blessé), Donovan Rehill, Jesse Sutton et Olivier Thibodeau.

 ??  ?? Zachary Fucale et Ryan Graves ne peuvent que constater les dégâts alors qu’Anthony DeLuca se prépare à célébrer.
Zachary Fucale et Ryan Graves ne peuvent que constater les dégâts alors qu’Anthony DeLuca se prépare à célébrer.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada