Le Journal de Montreal

Le Lightning joue bien contre Price

- Jean-François Chaumont Jfchaumont­jdm jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

TAMPA | Jon Cooper a joué du violon pour décrire l’impact de Carey Price, mais il a aussi parlé des statistiqu­es à l’avantage du Lightning cette saison contre l’homme masqué du Canadien.

En ce jour de congé chez le Lightning, Jon Cooper, Victor Hedman et Brenden Morrow ont répondu aux questions des journalist­es par le biais d’une conférence téléphoniq­ue. Des trois, l’entraîneur en chef a été le plus intéressan­t. Il n’y a jamais de clichés ou de réponses endormante­s avec Cooper.

Questionné sur le défi d’affronter Price quand le CH se retrouve en mode survie, le jeune entraîneur a offert une réponse en deux temps.

«Ce n’est pas vraiment un secret, Carey Price est sans doute le meilleur gardien du monde, a souligné Cooper. Il est la colonne vertébrale de cette équipe depuis plusieurs années. Ils ont appris à jouer au hockey autour de lui. Il n’y a pas un seul joueur qui peut transporte­r une équipe sur ses épaules, mais il représente certaineme­nt un gros facteur des succès du Canadien.»

AUCUNE BARRIÈRE MENTALE

Une fois les fleurs envoyées, Cooper a ensuite apporté un bémol important.

«Pour ce qui est de notre équipe, nous avons connu du succès contre Carey Price, a-t-il rappelé. Pour nous, il ne représente pas une barrière mentale. Ses chiffres contre le Lightning sont très ordinaires [pedestrian] comparativ­ement à ses statistiqu­es contre les autres formations. Ça ne veut pas dire qu’il n’est pas un grand gardien, ça signifie simplement que nous avons eu du succès contre lui. «Affrontons-nous un gardien de calibre mondial? Oui. Mais, je le dis encore une fois, nous avons réussi à connaître de bons matchs contre lui. Nous gardons donc cette approche. Nous l’avons fait par le passé et nous pouvons le faire encore. C’est notre mentalité.»

Depuis le début de cette série, Price a gagné deux matchs et il en a perdu trois. Il affiche un taux d’efficacité de seulement ,898. Cette statistiqu­e est toutefois faussée par la rencontre de six buts du deuxième match.

Avant le début des séries, Price avait maintenu un dossier de 0-4-1 avec une moyenne de 3,47 et un taux d’efficacité de ,906 contre la bande à Steven Stamkos et Tyler Johnson. C’est vrai qu’on est loin de sa moyenne 1,96 et de son pourcentag­e d’arrêts de ,933.

Mais Cooper n’est-il pas le premier à rappeler que les séries représente­nt une autre saison? Peu importe les chiffres, Price inspire plus confiance que Ben Bishop depuis le début de cette série.

« POUR NOUS, PRICE NE REPRÉSENTE PAS UNE BARRIÈRE MENTALE »

– Jon Cooper

 ??  ?? Carey Price n’intimide pas le Lightning, selon l’entraîneur-chef Jon Cooper, et les statistiqu­es du gardien du CH contre
son équipe tendent à lui donner
raison.
Carey Price n’intimide pas le Lightning, selon l’entraîneur-chef Jon Cooper, et les statistiqu­es du gardien du CH contre son équipe tendent à lui donner raison.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada