Le Journal de Montreal

Parenteau de réserviste à héros

L’attaquant du Canadien a vécu le plus grand moment de sa carrière samedi

- Jean-François chaumont En sept matchs en séries, Parenteau a récolté deux points (1 but, 1 passe) et il présente un dossier de +2.

Pierre-Alexandre Parenteau avait de grandes ambitions pour sa première saison avec l’équipe de son enfance, le Canadien. Les rêves ont parfois tourné au cauchemar, alors qu’il a passé plusieurs matchs sur la passerelle de presse. Le temps d’un soir, il a oublié sa saison parsemée d’embûches.

«Mettre le chandail du Canadien une première fois, c’est une chose, mais de marquer un but gagnant à la fin d’un match en séries, c’est encore plus magique», a raconté Parenteau quelques minutes après la victoire de 2 à 1 contre le Lightning lors du cinquième match.

Parenteau n’avait pas l’intention de sortir de sa bulle après ce moment d’euphorie. À la droite de son casier, il avait rangé la cape du joueur du match, un honneur décerné par ses coéquipier­s.

Pendant de longues minutes, il a décrit des dizaines de fois son but contre Ben Bishop. Même s’il n’avait pas encore vu la reprise, il ne se lassait pas d’expliquer la scène. On aurait dit que les images venaient de s’incruster dans son cerveau.

«Je savais que je lançais du côté de la mitaine, mais je ne pouvais pas prédire un tir aussi haut, se remémorait l’ailier droit du CH. La rondelle sautillait un peu quand j’ai reçu la passe de P.K. Subban. Il n’y a pas de doute qu’il s’agit du plus gros but de ma carrière.

«C’est tout un sentiment, a poursuivi l’ailier droit. Notre saison était encore une fois en jeu. C’est de loin la meilleure sensation que j’ai ressentie depuis mes débuts dans la LNH. Quand tu marques un but gagnant avec moins de cinq minutes à jouer dans un match pour maintenir ton équipe en vie, il n’y a pas de plus belle sensation.»

UN LONG CHEMIN

Au début des séries, Parenteau avait un objectif en tête, regagner sa place parmi les 12 premiers attaquants de l’équipe. Avec le retour au jeu de Max Pacioretty, dès le deuxième match contre les Sénateurs d’Ottawa, il s’est retrouvé dans le rôle ingrat de 13e attaquant.

Pour la deuxième rencontre face aux Sénateurs, il s’était absenté en raison d’une blessure au haut du corps, mais pour les trois rencontres suivantes, il a pris place sur la passerelle de presse.

«J’ai été dans les gradins à quelques reprises, cette saison, a rappelé Parenteau. Je n’avais pas imaginé un tel scénario pour ma première année à Montréal. Mais je ne me suis pas laissé abattre, je n’ai pas baissé les bras. Quand je joue avec confiance, je suis un bon joueur. Je sais ce que je peux accomplir.»

«Toute ma carrière, je me suis battu pour gagner mon poste, a renchéri celui qui a joué 450 matchs dans la Ligue américaine. Ce n’était donc pas une nouvelle expérience pour moi cette saison.»

REVENIR D’UNE COMMOTION

Acquis de l’Avalanche du Colorado en échange de Daniel Brière, le 30 juin dernier, Parenteau n’a obtenu que 22points (8 buts, 14 aides) en 56 matchs. S’il a regardé quatre rencontres depuis les gradins au mois de mars, il a aussi passé beaucoup de temps à l’infirmerie en janvier et février.

«J’ai manqué pratiqueme­nt deux mois en raison des blessures, a-t-il rappelé. Ce n’était pas facile de revenir au jeu après une commotion. Mais j’ai travaillé fort et je suis fier de mon jeu dernièreme­nt.»

En conférence de presse après le cinquième match, Michel Therrien a donné une bonne note à son ailier droit du troisième trio.

«P.-A. joue de bonnes séries. J’aime son intensité. Il joue bien avec Lars et Prust. Il a reçu une récompense en marquant un gros but.»

 ??  ?? «Mettre le chandail du Canadien, c’est une chose, mais marquer un but gagnant à la fin d’un match des séries, c’est encore plus magique», a raconté PierreAlex­andre Parenteau après avoir procuré la victoire à
son équipe, samedi.
«Mettre le chandail du Canadien, c’est une chose, mais marquer un but gagnant à la fin d’un match des séries, c’est encore plus magique», a raconté PierreAlex­andre Parenteau après avoir procuré la victoire à son équipe, samedi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada