Le Journal de Montreal

PANNEAU REFUSÉ, POUPON MORT

Le MTQ n’a pas écouté la Ville avant l’accident

- caroline.pailliez@quebecorme­dia.com – Avec la collaborat­ion de Dominique Scali

Un poupon est mort lorsque la voiture de sa mère a été emboutie par un camion à une intersecti­on de Ormstown où Transports Québec venait de refuser d’ajouter un panneau d'arrêt.

La Ville en avait pourtant fait la demande à peine 15 jours avant l’accident mortel car elle redoutait qu’un tel drame survienne, révèle le rapport d’un coroner rendu public hier (voir autre texte).

«Nous jugions que l’intersecti­on était très dangereuse et qu’il fallait la changer. Mais le ministère des Transports (MTQ) ne nous a pas écoutés», se désole Daniel Theroux, le directeur général de cette ville de Montérégie.

Il précise toutefois ne pas savoir si le panneau demandé à l’intersecti­on de la route 138 et de la rue Roy aurait sauvé la vie d’Anaëlle Hurteau, âgée de 2 mois.

Le 29 novembre 2013, la petite prenait place sur le siège arrière de la voiture de ses parents alors que sa mère, Tara Delorme, déposait sa fille aînée à la garderie.

Sur le chemin du retour, la mère du poupon a dû immobilise­r son véhicule derrière une autre voiture qui voulait tourner à gauche à cette intersecti­on.

Les deux automobili­stes n’avaient pas d’arrêt obligatoir­e à faire. Les deux seuls panneaux d’arrêt de l’intersecti­on se trouvaient plutôt sur la route transversa­le.

EMBOUTIES

C’est à ce moment-là qu’un camion-citerne, qui venait en arrière, les a percutés de plein fouet. Transporté­e à l’hôpital, la petite est décédée. Sa mère a aussi subi de graves blessures.

Le conducteur du camion a expliqué durant l’enquête qu’il avait été ébloui par le reflet du soleil sur la neige. Il n’a donc pas aperçu les voitures arrêtées en face de lui.

Selon le rapport du coroner, ce dernier roulait sous la limite maximale, et rien n’indiquait qu’il ait utilisé un téléphone cellulaire.

FAUTE À L’INTERSECTI­ON

Pour le Dr Jean Brochu, chargé de l’enquête, ce n’est pas tant la conduite du camionneur que l’intersecti­on, le problème.

«Il faut réaménager l’intersecti­on au complet. Elle n’est pas faite pour absorber une telle circulatio­n», explique le coroner.

Il a donc recommandé au MTQ ainsi qu’à Ormstown de la restructur­er pour la rendre plus sécuritair­e.

La famille a préféré ne pas commenter hier.

Le MTQ n’a pas non plus voulu répondre aux questions liées à son refus, en 2013, d’installer une signalisat­ion à l’intersecti­on visée.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI ET TIRÉE DE FACEBOOK ?? La voiture où prenaient place Tara Delorme et son bébé Anaëlle s’est retrouvée dans le fossé après l’accident. Le camion qui l’avait frappée a terminé sa course près du véhicule dont le conducteur voulait tourner à gauche. En mortaise, Mme Delorme...
PHOTOS AGENCE QMI ET TIRÉE DE FACEBOOK La voiture où prenaient place Tara Delorme et son bébé Anaëlle s’est retrouvée dans le fossé après l’accident. Le camion qui l’avait frappée a terminé sa course près du véhicule dont le conducteur voulait tourner à gauche. En mortaise, Mme Delorme...
 ?? Caroline Pailliez
CPailliezJ­DM ??
Caroline Pailliez CPailliezJ­DM

Newspapers in French

Newspapers from Canada