Le Journal de Montreal

Hockey dans un Winnebago

Tremblay

-

Le Canadien a au moins autant de chances que le Lightning de gagner ce sixième match ce soir à Tampa Bay. L’avantage de la glace est neutralisé par l’élan que les joueurs du Canadien se sont donné.

Mais, déjà, ces séries éliminatoi­res seront gravées dans ma mémoire pour un bon bout. J’espère...

Pour ceux qui l’écoutent ou la suivent sur le site de Radio9, l’épopée complèteme­nt et totalement folle de Jean-Charles Lajoie est la plus grosse bouffée d’air frais sur les séries depuis les plus belles extravagan­ces de ti-Guy Émond.

Jean-Charles est monté à bord d’un vieux Winnebago fumant de 1994 il y a déjà 25 ou 26 jours en faisant la promesse qu’il n’en sortirait pas tant que le Canadien serait en vie. Ils sont quatre là-dedans en comptant le chauffeur.

Leurs aventures sont pissantes. Accrochage­s, pannes, touages, génératric­es qui surchauffe­nt, la chienne Balou qui déprime, Mme Jean-Charles qui n’espère plus le retour de son mari tellement le Canadien se bat avec acharnemen­t, c’est un vrai film. Du Laurel et Hardy.

Et imperturba­ble, gros J.C. anime six heures et demie de sport depuis le cahoteux Winnebago.

DE MÉCHANTS PARTYS

Il y avait 800 personnes samedi pour le tailgate party. Il s’occupe luimême des réservatio­ns quand il va se stationner devant un restaurant. Sinon, le Winnebago couche tous les soirs dans le parking d’Ameublemen­ts Elvis. Ça ne s’invente pas.

Ce soir, ils sont chez Athlete First, là où de nombreux joueurs de la Ligue nationale s’entraînent pendant l’été. C’est l’ancien patineur Philippe Tremblay qui est un des propriétai­res. C’est à Longueuil, rue Saint-Laurent Ouest.

Je me suis laissé prendre au jeu. Je suis chroniqueu­r à l’émission de Jean-Charles, mais ça dépasse largement la participat­ion profession­nelle.

Je me fais un devoir d’appeler J.C après les matchs.

Et de prendre de ses nouvelles plusieurs fois par jour. Ces séries du Canadien sont un fun noir.

Et je reçois des textos d’un auteur comme Luc Dionne, d’Omertà, d’Anthony Carbery, le dentiste des vedettes, ou de conseiller­s financiers très sérieux qui se bidonnent avec les mésaventur­es du Winnebago.

MME BÉLIVEAU À BORD

D’ailleurs, Louis Morissette, Marc Bergevin, Patrick Huard et Mme Élise Béliveau, entre autres, sont montés à bord pour donner des entrevues.

Ça parle du Canadien, de hockey et de sports. Dans cet ordre et c’est complèteme­nt délirant.

Si le Canadien perd ce soir, Mme Lajoie va retrouver son J.C. à la maison. Je la soupçonne d’encourager très fort le… Tricolore!

 ??  ??
 ??  ?? À bord de son Winnebago, Jean-Charles Lajoie et sa chienne Balou en voient de toutes les couleurs depuis le début des séries.
À bord de son Winnebago, Jean-Charles Lajoie et sa chienne Balou en voient de toutes les couleurs depuis le début des séries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada