Le Journal de Montreal

Forcer la main au ministère

- CAROLINE PAILLIEZ

La Municipali­té d’Ormstown s’est réjouie hier des conclusion­s du rapport du coroner qui lui permettra de forcer la main au ministère des Transports (MTQ) pour réaménager l’intersecti­on tant redoutée, croit-elle.

«On voit ce rapport avec optimisme, car nous allons enfin pouvoir sécuriser le secteur», se félicite Daniel Théroux, le directeur général de la Ville.

La Municipali­té craignait le pire à l’intersecti­on de la route 138 et de la rue Roy bien avant la mort d’Anaëlle Hurteau en 2013. La circulatio­n y était plus dense depuis la fermeture d’un pont sur une rue adjacente qui forçait les voitures à faire un détour par l’intersecti­on fautive. Plusieurs conducteur­s avaient d’ailleurs déjà évité de justesse des collisions.

La Ville avait donc réclamé un arrêt obligatoir­e dans toutes les directions au MTQ le 14 novembre 2013. Ce qui aurait eu pour effet de ralentir la circulatio­n. Mais le MTQ avait refusé de consentir à la demande.

«Ils nous avaient dit que selon leurs normes de sécurité, il n’y avait pas de raison valable pour mettre un arrêt à cet endroit», explique M. Théroux.

BLOQUER LA RUE

La Ville n’a toutefois pas attendu la publicatio­n du rapport du coroner pour agir. «On ne voulait pas qu’arrive un autre accident. Alors on a pris les devants», indique M. Théroux.

Juste après l’accident, elle a fait installer des blocs de béton sur la rue Roy la forçant à devenir un sens unique le temps que se terminent les travaux sur le pont.

TROIS VOIES

La Municipali­té a également réalisé une étude pour proposer un nouvel aménagemen­t. L’étude prévoit notamment l’ajout d’une troisième voie pour permettre aux automobili­stes de tourner à gauche sans gêner la circulatio­n.

Les coûts pour ces travaux sont estimés à 115 000 $ que la Ville pense avoir à payer conjointem­ent avec le gouverneme­nt. Il n’en reste pas moins que le ministère des Transports aura le dernier mot sur les constructi­ons.

De son côté, le ministère dit «collaborer avec la Ville dans l’élaboratio­n d’un projet de réaménagem­ent de l’intersecti­on», mais ne pouvait donner davantage de détails hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada