Le Journal de Montreal

70 tickets en 3 jours pour des pêcheurs illégaux

- NATHALIE DERASPE

Le barrage Pie-IX, sur la rivière des Prairies, à Laval, constitue un paradis pour les braconnier­s de poissons. Pas moins de 70 contravent­ions en trois jours y ont été distribuée­s.

Plusieurs espèces de poissons vont frayer près du barrage. Il est donc interdit d’y pêcher à certaines périodes de l’année.

«C’est un lieu qui a besoin de protection, mais nous n’avons pas les ressources pour le surveiller 24 heures sur 24», déplore le lieutenant Daniel Venne, responsabl­e des agents de la faune.

À l’occasion d’un blitz intensif réunissant 36 agents, dont 14 issus de partout dans la province, des dizaines de contrevena­nts ont été appréhendé­s dans cette frayère bien connue des braconnier­s.

En trois jours seulement, les agents ont pu constater 138 infraction­s dans les Laurentide­s et Laval, dont 70 au barrage Pie-IX.

Selon le lieutenant Venne, une telle opération intensive n’obtiendrai­t pas le même succès ailleurs au Québec. La présence de nombreux braconnier­s au barrage Pie-IX explique le nombre élevé de contravent­ions émises.

MÉTHODES ILLÉGALES

Plusieurs récidivist­es ont été épinglés sur place. Un employé d’un commerce de chasse et pêche de Saint-Eustache, Cédric Dupuis, affirme avoir vu à plusieurs reprises des pêcheurs près de la frayère.

«J’ai vu des gens pêcher la perchaude en grande quantité. Il y en a qui font la même chose à la frayère de Terrebonne», déplore-t-il.

Certains contrevena­nts interpellé­s en fin de semaine capturaien­t les poissons avec des méthodes illégales. Deux hommes ont ainsi été pris à pêcher l’achigan hors saison. Ils ont récolté une amende de 400 $.

TRAVAIL D’ÉDUCATION

L’exercice baptisé Opération Chevalier a été mené par le Service de protection de la faune de Saint-Jérôme. «C’est la première fois qu’on répète l’opération deux années de suite», explique le sergent Hugo Pilon. Cela a permis de constater que beaucoup de gens ne respectent pas les périodes de pêche.

L’activité visait à interpelle­r les amateurs sans permis ou ceux qui pêchaient à plusieurs lignes, avec des appâts vivants, qui avaient des surplus de prise, des poissons en tailles ou quantités illégales, ou qui capturaien­t des espèces en dehors des périodes permises, comme le chevalier cuivré, l’esturgeon, l’achigan et le doré.

Les abords de la rivière du Nord, de la rivière des Mille-Isles, de la rivière des Outaouais, du lac des Deux-Montagnes et de la rivière des Prairies ont été visités.

« C’est un lieu qui a besoin de protection, mais nous n’avons pas les ressources pour le surveiller 24 heures sur 24 »

– Lieutenant Daniel Venne

 ??  ?? Ce pêcheur était heureux d'avoir renouvelé son permis de pêche le jour où l'Opération Chevalier a commencé.
Ce pêcheur était heureux d'avoir renouvelé son permis de pêche le jour où l'Opération Chevalier a commencé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada