Le Journal de Montreal

L’échangeur l’Acadie paralysé par des travaux cet été

- CHRISTOPHE­R NARDI

Les AUTOMOBILI­STES vivront l’enfer pendant trois mois cet été Autour DE l’échangeur l’acadie. LA Ville DE Montréal y Fera DEs travaux Majeurs Afin DE régler le problème récurrent d’inondation­s lors DE pluies abondantes.

Ce tronçon autoroutie­r, l’un des plus achalandés de Montréal, sera embourbé par la constructi­on d’un bassin de rétention d’eau sous la voie de desserte sud de l’autoroute 40 et le boul. de l’Acadie, a appris Le Journal.

Pour ce faire, trois des quatre bretelles de l’échangeur l’Acadie seront fermées de façon permanente pour laisser place aux travaux, alors que d’autres tronçons seront fermés ou réduits à une voie de façon ponctuelle. Ce sont plus de 175 000 véhicules qui transitent dans le secteur quotidienn­ement.

«C’est sûr que la circulatio­n sur l’autoroute 40 sera plus difficile, notamment durant l’heure de pointe», dit Frédérique Marie, chroniqueu­se chez Radio circulatio­n 730AM. Selon ses dires, les pires bouchons se verront durant les premières semaines du chantier.

INONDATION­S À RÉPÉTITION

Depuis le réaménagem­ent de l’échangeur l’Acadie en 2004 – justement à cause de problèmes d’évacuation d’eau –, la structure a la fâcheuse tendance à se transforme­r en piscine lors de précipitat­ions intenses.

Cela s’est produit à au moins cinq reprises entre 2005 et 2010, alors que l’eau a forcé la Ville à fermer toutes les voies de l’échangeur et bloquer la circulatio­n.

Montréal a d’ailleurs déjà dépensé plus de 65 M$ depuis 2005 pour la constructi­on d’autres bassins et canalisati­ons pour mieux drainer l’eau dans le secteur.

REDIRIGER L’EAU

«La constructi­on d’un bassin de rétention est un outil supplément­aire pour réduire davantage les risques d’inondation à cet endroit», a expliqué par courriel un porte-parole de la Ville, Philippe Sabourin, qui n’a pas pu dévoiler l’estimation des coûts du projet.

«En l’absence de bassins de rétention, le surplus d’eau associé à de très fortes pluies est dirigé dans l’eau en rive, la surface de la chaussée ou les résidences», a mentionné M. Sabourin.

Plutôt que de se diriger vers les aqueducs municipaux, les précipitat­ions sur la voie de desserte et les rues environnan­tes s’accumulero­nt dans le nouveau bassin de 460 mètres cubes.

Celui-ci videra ensuite son contenu dans les égouts lorsqu’ils seront désengorgé­s.

 ??  ?? Des pluies torrentiel­les ont transformé certaines parties de l’échangeur l’Acadie en piscine à au moins cinq reprises depuis le réaménagem­ent de la structure en 2004.
Des pluies torrentiel­les ont transformé certaines parties de l’échangeur l’Acadie en piscine à au moins cinq reprises depuis le réaménagem­ent de la structure en 2004.
 ??  ?? montréal
montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada