Le Journal de Montreal

Le pédophile les attirait avec des jeux vidéos

- MICHAËL NGUYEN

Un pédophile multirécid­iviste de Montréal-Nord ayant commis des crimes sexuels sur neuf jeunes garçons a non seulement écopé de huit ans et demi de pénitencie­r hier, mais il a en plus reçu l’étiquette peu enviable de délinquant à contrôler.

«Les actes de Robert Prairie ont brisé la vie de chacune de ses victimes», a insisté le juge Salvatore Mascia au palais de justice de Montréal.

L’accusé de 64 ans, qui gagnait la confiance de mères monoparent­ales avant de leurrer des enfants en leur offrant des jeux vidéo, espérait une peine de deux ans moins un jour de prison, mais le magistrat a balayé l’option du revers de la main.

«La peine ne dépend pas de l’opinion publique, mais elle doit refléter nos valeurs comme société, a souligné le juge. Les gestes qu’il a commis sont inacceptab­les.»

À CONTRÔLER

Prairie, dont les crimes s’étalent sur plus de 30 ans, a en effet causé des séquelles graves à ses victimes. Certaines d’entre elles ont des idées suicidaire­s, une autre n’est même plus capable d’aller à l’école.

Des mères flouées se sont senties trahies, en plus de se sentir coupables d’avoir laissé ce pédophile près de leurs enfants.

«Des vies sont brisées», a déploré le magistrat, qui a également déclaré l’accusé «délinquant à contrôler» pendant 10 ans. Cela signifie que même une fois sorti de prison, il sera étroitemen­t surveillé par les autorités. Et il ne pourra plus jamais fréquenter des parcs où se trouvent des jeunes de moins de 16 ans.

Lors des représenta­tions sur sentence, Prairie avait exprimé des remords et s’était excusé auprès des victimes.

 ??  ?? ROBERT PRAIRIE
Pédophile
ROBERT PRAIRIE Pédophile

Newspapers in French

Newspapers from Canada