Le Journal de Montreal

Un agent analyse la transactio­n du juge Girouard

- KATHLEEN FRENETTE

QUÉBEC | Un agent infiltrate­ur de la Sûreté du Québec est venu analyser, hier, la significat­ion que peuvent avoir des gestes comme ceux posés par le juge Michel Girouard, sur une bande vidéo le montrant en train d’échanger de l’argent avec un trafiquant de drogue, en 2010, deux semaines avant d’accéder à la magistratu­re.

Le policier, qui témoignait devant le Conseil de la magistratu­re, a raconté avoir vu la vidéo la première fois le 18 novembre 2011, sans savoir alors qui étaient les individus y figurant. On y voit le juge Girouard arrivant dans le bureau d’Yvon Lamontagne, un propriétai­re de club vidéo qui a depuis été arrêté et condamné pour trafic de stupéfiant­s. Le juge glisse aussitôt de l’argent sous le sous-main de Lamontagne, en échange de quelque chose qu’il prend dans la poche droite du trafiquant. Aucun mot n’est échangé.

UN CODE

Le Conseil de la magistratu­re, qui doit déterminer si le juge de l’Abitibi a bel et bien été mêlé à une transactio­n de drogue avant d’être nommé juge, a reconnu l’expertise du policier, mais a refusé que ce dernier témoigne directemen­t du contenu de la vidéo.

L’agent infiltrate­ur a plutôt expliqué que, lorsqu’une transactio­n de drogue est faite en public, des gestes furtifs et des comporteme­nts visant à «cacher l’échange d’argent ou de drogue dans le but de ne pas attirer l’attention» peuvent être posés.

«Vous savez, dans les transactio­ns dites d’habitude, dans 25 % des cas, aucun mot n’est prononcé, a-t-il ajouté. On donne l’argent et les stupéfiant­s sont donnés en retour.»

Le policier a également abordé le «code» qui existe entre les trafiquant­s et les consommate­urs dans le but de ne pas éveiller les soupçons.

 ??  ?? michel girouard
Juge
michel girouard Juge

Newspapers in French

Newspapers from Canada