Le Journal de Montreal

La lumière s’éteint sur Alcan

Rio Tinto va faire disparaîtr­e graduellem­ent le nom du fleuron québécois

- OLIVIER BOURQUE

Près de huit ans après sa vente à Rio Tinto, le nom d’Alcan va disparaîtr­e graduellem­ent au cours des prochaines années. Déjà, sur la nouvelle tour Deloitte à Montréal, où le siège social va déménager, seul le nom de Rio Tinto trônera, une décision qui est loin de plaire à tous.

Selon nos sources, c’est le grand patron de Rio Tinto Alcan, l’Espagnol Alfredo Barrios, remplaçant de Jacynthe Côté, qui a demandé ce changement à son comité de direction. Sans nous donner tous les détails, l’entreprise confirme cette intention.

«D’ici la fin de l’année, les bureaux de Montréal vont déménager à la tour Deloitte. Lorsqu’on sera déménagé, donc graduellem­ent, on va utiliser davantage le nom Rio Tinto, qui est un nom qui est plus global, qui va regrouper toutes nos activités», a confirmé la porte-parole Claudine Gagnon.

Au départ, le nom Alcan va donc disparaîtr­e des courriels et des visuels. Il va demeurer pour les événements comme le Festival internatio­nal de jazz de Montréal (FIJM) ou le Planétariu­m. Mais, d’ici quelques années, la lumière s’éteindra définitive­ment sur Alcan, ce fleuron québécois fondé en 1902. «C’est sûr que c’est une question de coût. Et les gens sont rendus là, c’est normal qu’après huit ans, on veuille profiter de la notoriété de Rio Tinto», a poursuivi Mme Gagnon.

DES GENS DÉGOÛTÉS

Au contraire, selon nos sources, des employés et d’ex-employés de Rio Tinto Alcan sont dégoûtés de voir l’image de marque d’Alcan être lavée de la sorte. «Ce changement de nom est scandaleux. Alcan était la compagnie d’aluminium la plus admirée dans le monde», nous a dit l’un d’entre eux.

À l’interne, la décision passerait donc très mal. Mais Rio Tinto est convaincue qu’il faut agir maintenant, alors que le marché de l’aluminium peine toujours à se relever.

Alcan risque donc fort de devenir le groupe aluminium, à l’image des autres groupes de Rio Tinto, comme Fer et titane ou Cuivre. «Ça pourrait être cela, mais il est trop tôt pour le dire», a dit la porte-parole.

 ??  ?? Le siège social de Rio Tinto Alcan, situé au 1188, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal.
Le siège social de Rio Tinto Alcan, situé au 1188, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal.
 ??  ?? ALFREDO BARRIOS Chef de la direction
ALFREDO BARRIOS Chef de la direction

Newspapers in French

Newspapers from Canada