Le Journal de Montreal

Les cadeaux de Grec de la banque

- Fabien Major Finances personnell­es

Cette semaine, nous répondrons à deux questions de lecteurs.

D’abord, parlons des inquiétude­s d’André:

J’ai 54 ans et avec mon employeur, j’ai contribué à un fond de retraite que je peux pondérer soit comme investisse­ur prudent, équilibré ou énergique… Dans l’optique que je pense que nous allons avoir une correction de la bourse prochainem­ent, quelle devrait être ma pondératio­n? Voici ma répartitio­n actuelle: Prudent: 25 % Équilibré: 55 % Énergique: 20 %

Malheureus­ement André, on ne peut pas se promener comme ça entre les profils de tolérance au risque. Comme un adepte de vélo de montagne, vous ne pouvez pas vous engager dans une piste qui soit Prudente-Équilibré et Énergique «simultaném­ent»!

Vous devez faire un choix parmi les trois. Les rumeurs de correction de la bourse ne devraient jamais vous servir de boussole financière. Le choix de votre portefeuil­le doit reposer sur vos objectifs personnels, vos connaissan­ces financière­s et votre capacité à tolérer les fluctuatio­ns de marché. À première vue, je me dis que si vous êtes craintif, l’option prudente est peut-être appropriée. Il serait urgent d’avoir une rencontre avec le profession­nel attitré à votre régime de retraite pour valider tout ça.

PRATIQUES BANCAIRES TRÈS DOUTEUSES

Voici maintenant l’interrogat­ion

Anne-Marie: Mon mari et moi avons accumulé un bon montant hors des REER. Récemment, nous avons fait la rencontre d’un conseiller d’un cabinet privé qui nous a fait un plan de retraite très judicieux. Constatant que nos placements engendrent beaucoup trop de revenus imposables, ce dernier nous a fait une propositio­n de répartir nos actifs de façon prudente entre 3 grandes sociétés de placements mondiales. Le directeur de la banque que nous fréquenton­s à Rosemère ne veut pas nous perdre comme client et nous a offert 12 000 $ si nous conservons nos CPG et nos fonds avec son institutio­n. Nous hésitons, car il veut qu’on signe un document notarié pour nous obliger à rester là pendant 5 ans et à garder cette entente confidenti­elle. Est-ce une bonne affaire?

OUF! J’aurais bien envie d’utiliser les mots de la juge Charbonnea­u pour qualifier cette pratique. Chère AnneMarie, non seulement je vous invite à ne rien signer, mais je vous invite également à contacter sans hésiter l’AMF. Ça sent le conflit d’intérêts à plein nez. Croyez-moi des cadeaux de la banque, ça n’existe pas. À long terme, vous allez probableme­nt le payer en triple en impôt, en frais ou en perte de rendement. Si le banquier veut que votre entente demeure confidenti­elle, c’est qu’elle enfreint manifestem­ent des articles de la Loi de la distributi­on des produits et services financiers au Québec et souhaite ne pas laisser de traces.

Ne vous laissez pas berner par l’aura de sa puissante bannière et n’hésitez pas à le dénoncer. Certains directeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à tester l’autorité provincial­e de la Chambre de la sécurité financière et de l’AMF.

Avertissem­ent: Fabien Major est un profession­nel inscrit à l’Autorité des marchés financiers, en épargne collective pour Excel Gestion privée et comme conseiller en sécurité financière pour le cabinet de planificat­ion financière Major Gestion privée. Il peut percevoir des honoraires et commission­s liés à des produits financiers.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada