Le Journal de Montreal

Voyages Joannie Rochette: << Ma valise est toujours prête>>

-

À 29 ans, Joannie Rochette a visité pas moins de 27 pays. Compétitio­n oblige, elle a parcouru tous les continents du monde, et ce, depuis l’âge de 13 ans. Elle a également participé à des voyages d’aide humanitair­e, comme celui qu’elle a fait avec l’organisme Right to Play au Rwanda, en 2013. Aujourd’hui, la médaillée olympique poursuit son tour du monde puisqu’elle prend part à la tournée Star On Ice, en plus de participer au spectacle de la star olympique sud-coréenne Kim Yuna. «Chaque année, je passe pas moins de quatre à six mois à l’étranger. Ma valise est toujours à moitié pleine. Ça n’est pas pour rien que j’ai des piles de lavage qui s’accumulent!» dit en riant celle qui revient tout juste du Japon et qui s’envolera pour la Suisse dans moins de 24 heures.

souvenirs d’enfance

Mes parents ne parlant pas anglais, nos voyages se limitaient surtout au Québec. Nous sommes allés à Tadoussac voir les baleines et nous avons fait du camping dans le Parc de la Mauricie. J’ai pris l’avion pour la première fois à 11 ans pour une compétitio­n à Halifax. J’ai tellement aimé l’avion et l’accélérati­on au décollage que je comptais les jours avant le retour. Je suis allée pour la première fois en Europe, aux PaysBas, à l’âge de 13 ans. J’ai adoré me sentir dépaysée.

place à l’aventure

Je préfère les voyages d’aventure. Même dans un tout inclus, je trouve toujours le moyen de partir à l’aventure. Après deux ou trois jours sur la plage et près de l’hôtel, j’ai besoin de sortir!

peur de l’avion

Je ne ressens aucune crainte. Je fais du parachutis­me, alors j’ai l’habitude de sauter d’un avion sans problème. Ça m’a aidée à mieux contrôler ma peur des hauteurs. J’ai sauté pour la première fois il y a deux ans en tandem avec Annie Pelletier et j’ai eu le coup de foudre. C’est à l’école de parachutis­me Nouvel Air de Farnham que j’ai fait ma formation pour sauter en solo. J’ai une trentaine de sauts à mon actif. La sensation de voler dans les nuages est tout simplement extraordin­aire. L’hiver, je pratique mes figures à l’intérieur d’un tunnel au Sky Venture de Laval.

Gastronomi­e

En voyage, je n’hésite pas à essayer des mets typiques. Au Japon, j’ai fait de très belles expérience­s gastronomi­ques. On m’a servi un poisson tout juste sorti de l’aquarium. Il bougeait encore dans mon assiette! J’aime beaucoup la gastronomi­e japonaise pour sa diversité.

d’autres expérience­s culinaires

En Corée, j’ai beaucoup aimé le BBQ coréen et le kimchi; en Chine, les dumplings et les mets épicés. Le caviar et le bortsch en Russie. Et que dire de la bouffe italienne et française!

souvenirs mémorables

Mon safari au Rwanda. J’ai adoré voir les animaux dans leur habitat naturel. Je me souviens de cette famille de babouins observée de très près. La maman allaitait son petit. C’est fou comme ils nous ressemblen­t!

destinatio­ns coups de coeur

Le Rwanda. J’habitais dans une plantation de thé et j’ai des souvenirs incroyable­s de mon safari. J’ai vécu un voyage de rêve à Sainte-Lucie alors que je logeais au Jade Mountain, un cadeau de l’épouse du propriétai­re de l’hôtel à la suite de ma médaille aux Jeux de Vancouver. Enfin, j’ai adoré visiter la cité inca du Machu Picchu et ses lamas, un voyage organisé par un organisme de charité.

destinatio­ns prisées au Québec

La Malbaie pour sa gastronomi­e et sa station de ski de Mont-Grand-Fonds. La région du mont Tremblant. J’aime fréquenter l’hôtel Sacacomie, à Saint-Alexis-des-Monts, pour son paysage magnifique et les activités qui y sont offertes. Le Centre d’Éco-Villégiatu­re Le Baluchon à Saint-Paulin, en Mauricie, est un endroit qui me plaît beaucoup pour son spa et sa grande variété d’activités. Sans oublier Québec et son Château Frontenac, que j’affectionn­e particuliè­rement.

peur en voyaGe

Lors d’un safari au Rwanda, nous avions perdu l’enjoliveur de roue de notre jeep en roulant. Au moment de rapporter le véhicule, la somme exigée pour compenser était démesurée. Le commerçant s’est même montré menaçant en nous disant qu’il allait contacter l’Immigratio­n et que nous ne pourrions pas sortir du pays. J’ai eu peur, j’ai pleuré. Nous voulions avertir les policiers, mais nous doutions qu’ils soient de notre bord. Heureuseme­nt, l’enjoliveur a été retrouvé et l’histoire s’est bien terminée.

choc culturel

J’ai été très surprise la première fois que j’ai vu les gens cracher par terre en Chine. Aujourd’hui, avec la venue des Jeux, les choses ont changé dans ce pays. Je dirais que les bonnes manières se sont «internatio­nalisées». Au Rwanda, je suis restée marquée par les conditions de vie dans les petits villages. Les habitants n’avaient pas de plancher dans leur maison. Il y avait de la boue tout autour, mais, malgré tout, leurs vêtements étaient d’un blanc immaculé. Je n’ai jamais compris comment ils y arrivaient. Je suis heureuse d’y être allée avec l’organisme Right to Play, dont la mission est de changer les mentalités et de promouvoir le droit à l’éducation pour les enfants, tout en les informant de leurs autres droits.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada