Le Journal de Montreal

Pour lutter contre l’homophobie

Deux exposition­s mettent en scène des personnali­tés partageant un moment d’intimité

- MARIE-HÉLÈNE CHARTRAND

À l’occasion de la Journée internatio­nale contre l’homophobie le 17 mai, le projet

Les alliés s’exposent propose deux exposition­s très différente­s, mais partageant un but commun: lutter contre l’homophobie.

D’un côté, Les couples imaginaire­s rassemblen­t des clichés de personnali­tés publiques partageant un moment d’intimité le temps d’une photo. De l’autre, Tomber dans l’oeil propose plusieurs scénarios imaginés par l’auteur Sébastien Harrison à partir de portraits de la collection d’art québécois et canadien du Musée des beaux-arts du Canada.

LES COUPLES IMAGINAIRE­S

Jusqu’au 7 juin, des photos montrant Patrick Lagacé, Claude Legault, Mitsou, Sophie Lorain, Guy A. Lepage, Dany Turcotte, Véronique Cloutier et plusieurs autres artistes seront exposées au Complexe Desjardins.

Le concept créé en France par le photograph­e Olivier Ciappa a été importé au Québec grâce à l’initiative de l’animatrice Monique Giroux.

«En France, les réactions ont été très positives même si l’exposition a été présentée durant les débats sur le mariage gai. On a réussi à rassembler ceux qui étaient pour et ceux qui étaient contre parce qu’on a montré que de l’amour», explique le photograph­e.

Une fois la demande faite, les participan­ts au projet ont rapidement donné leur aval. Pour la suite des choses, Olivier Ciappa compte répéter l’expérience aux États-Unis.

«Je veux toucher le plus de personnes possible et, comme les vedettes américaine­s sont connues internatio­nalement, c’est mon prochain but», fait-il valoir.

LES ALLIÉS

Le projet Les alliés s’exposent souligne l’importance de la lutte contre l’homophobie. Ceux-ci se définissen­t comme étant quiconque qui a à coeur le respect de la diversité d’orientatio­n sexuelle. Pour Dany Turcotte, co-porte-parole avec Monique Giroux du volet Les couples imaginaire­s, un de ses plus grands alliés a été son père.

«Il n’a jamais eu de jugement et a fait preuve de beaucoup de respect. J’ai fait mon coming out à 16 ans et je n’avais pas peur de le faire. Ça m’a permis de me libérer et de passer à autre chose», dit-il.

Les couples imaginaire­s, présenté au Complexe Desjardins et Tomber dans

l’oeil au Musée des Beaux-Arts de Montréal, jusqu’au 7 juin.

 ??  ?? Sophie Lorain et Mitsou, de même que Jean-Michel Anctil et André Robitaille ont accepté de poser pour le photograph­e Olivier Ciappa.
Sophie Lorain et Mitsou, de même que Jean-Michel Anctil et André Robitaille ont accepté de poser pour le photograph­e Olivier Ciappa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada