Le Journal de Montreal

Auditoire en hausse malgré tout

- Marc-André Lemieux

La grand-messe québécoise du rire a même enregistré une pointe de 1 341 000 amateurs durant la soirée, plus précisémen­t lors des victoires de François Morency (Meilleure émission humoristiq­ue de radio) et Katherine Levac

(Découverte).

Le gala a ainsi permis à ICI RadioCanad­a Télé de récolter des parts de marché de 37 % de 19 h 30 à 22 h. L’an dernier, la cérémonie avait attiré 1 030 000 curieux. En 2013, ils avaient été 1 231 000 au rendezvous.

Selon toute vraisembla­nce, cette 17e édition des Olivier animée par Laurent Paquin devrait arriver au 3e rang des cérémonies de remises de prix les plus regardées de 20142015, une fois les enregistre­ments compilés. Avec 1 468 000 fidèles, le Gala Artis domine le classement, suivi du Gala de l’ADISQ (1 340 000). Les Prix Gémeaux apparaisse­nt en 4e position avec 975 000 et les Jutra clôturent le top 5 avec 700 000 fans.

sans réPonse

Au lendemain du gala Les Olivier, on s’expliquait encore mal pourquoi les organisate­urs avaient choisi de donner un thème («La franchise») au rendez-vous, comme si célébrer le meilleur en humour des 12 derniers mois n’était pas assez substantie­l pour capter notre attention pendant deux heures et demie.

Tous les numéros devant suivre une seule et même ligne directrice, la soirée a fini par ressembler à une succession de minis bien-cuits au cours desquels les stand-up comiques taquinaien­t (ou plutôt «bitchaient») leurs pairs. L’Associatio­n des profession­nels de l’industrie de l’humour (APIH), qui produit le gala, ne nous a pas rappelés malgré nos (nombreux) appels, hier.

confusion

À tous les téléspecta­teurs qui, durant la cérémonie, se demandaien­t pourquoi Martin Matte était honoré pour la première saison des

Beaux malaises (diffusée en 2014) et non la deuxième (diffusée cet hiver), l’explicatio­n est simple: le gala salue les émissions, spectacles, sketchs et autres capsules lancés en 2014. Donc, toutes les production­s sorties au cours des cinq derniers mois devront attendre l’an prochain avant d’espérer recevoir une nomination.

 ??  ?? Dimanche soir, Martin Matte a remporté deux Olivier pour la première saison des Beaux malaises, diffusée il y a plus d’un an à TVA.
Dimanche soir, Martin Matte a remporté deux Olivier pour la première saison des Beaux malaises, diffusée il y a plus d’un an à TVA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada