Le Journal de Montreal

Finis, les matins à LCN pour Martineau

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Richard Martineau quitte la barre du Québec Matin à LCN après une seule saison. Les horaires atypiques liés au poste de morning man ont eu raison du journalist­e et commentate­ur.

«C’est la décision la plus difficile de toute ma carrière, confie le principal intéressé au Journal. J’adore l’équipe de travail, mais c’est trop dur de cogner des clous à longueur de journée. Je suis tanné d’avoir l’air d’un zombie.»

Richard Martineau coanime cette version revampée du Québec Matin avec Marie-Christine Bergeron depuis le 25 août dernier. Il tirera sa révérence le 12 juin après plusieurs semaines de réflexion.

«Présenteme­nt, c’est parfait, il fait beau, il fait chaud, mais je savais qu’en m’embarquant pour une autre saison, rendu au mois d’octobre-novembre, j’aurais capoté, indique l’animateur. Je m’en serais voulu de lâcher au milieu.»

Lcn CONFIRME

À LCN, on confirme que Richard Martineau part de son propre chef. Son départ n’a rien à voir avec les cotes d’écoute de l’émission, qui devancent toujours celles de RDI. Depuis janvier Le Québec Matin récolte des parts de marché de 6,9 % de 7 hà 9 h 30, contre 6,1 % pour RDI Matin, selon les données de Numéris compilées par Carat.

Richard Martineau ressort de cette expérience avec une admiration encore plus grande pour des morning

men de longue haleine comme René Homier-Roy et Paul Arcand. Pour Martineau, délaisser Les

Francs-tireurs, qui revient à Télé-Québec pour une 18e saison en septembre, n’était pas une option. «Je veux mener cette aventure jusqu’au bout», dit-il.

Selon toute vraisembla­nce, Richard Martineau devrait rester dans le giron de LCN. Des discussion­s concernant une nouvelle forme de collaborat­ion sont en cours.

 ??  ?? Richard Martineau devrait continuer à collaborer avec LCN.
Richard Martineau devrait continuer à collaborer avec LCN.

Newspapers in French

Newspapers from Canada