Le Journal de Montreal

LE GOLF, « LE SPORT D’UNE VIE »

-

Pour Daniel Caza, rédacteur en chef de la revue

Golf AGP-Internatio­nal, perçue comme la plus importante publicatio­n francophon­e de golf au Canada, le golf permet une évasion totale en raison du contact avec la nature. Il s’agit d’un sport accessible à tous, qui permet de faire fonctionne­r toutes les articulati­ons du corps.

« Le golf, c’est un peu comme le vélo : plus la personne commencera à le pratiquer jeune, meilleure elle sera pour apprendre les bonnes techniques et apprécier ce sport, croit M. Caza. Il existe certains mouvements qui sont plus difficiles à réaliser quand la personne vieillit, mais c’est toujours plaisant de jouer au golf. C’est le sport d’une vie. »

Le premier bienfait lié au golf, c’est la marche. Un parcours de 18 trous permet de marcher l’équivalent de neuf kilomètres. Outre le développem­ent de la coordinati­on et de la précision, le golf permet d’améliorer le niveau de concentrat­ion d’un individu.

« C’est une très grosse industrie et je serais même porté à dire que c’est sans aucun doute le plus grand sport au Canada, avant même le hockey », ajoute Daniel Caza.

En voiturette ou à pied?

Au-delà des bienfaits liés à la pratique du golf à pied, le rédacteur en chef de la revue Golf

AGP-Internatio­nal soutient que la voiturette a malheureus­ement remplacé les cadets. On en retrouve de moins en moins sur les terrains de golf.

« C’est une situation triste, précise Daniel Caza. Avant, les jeunes apprenaien­t à bien jouer parce qu’ils accompagna­ient souvent de bons joueurs ou des profession­nels. Je suis persuadé que nous avons perdu une génération ou deux de jeunes joueurs en raison de l’arrivée des voiturette­s, et c’est une des raisons qui expliquera­ient pourquoi le golf connaît actuelleme­nt une légère baisse au chapitre de la participat­ion. »

Des cours donnés à l’école

M. Caza demeure optimiste puisque Golf Québec travaille à rebâtir l’intérêt envers le golf en l’insérant dans le cadre des cours d’éducation physique donnés au niveau scolaire, du primaire et du secondaire.

Les risques de se blesser au golf sont moindres que dans d’autres sports puisque le golf ne demande pas de sauter, de courir ni de glisser.

« Par contre, c’est certain qu’une mauvaise posture peut entraîner des problèmes, précise M. Caza. Il faut savoir se donner une bonne technique et savoir s’échauffer afin d’éviter les blessures. Avec une bonne technique, c’est très souvent un sport qui peut se pratiquer toute une vie. »

 ??  ?? Daniel Caza, rédacteur en chef de
la revue Golf AGP-Internatio­nal
Daniel Caza, rédacteur en chef de la revue Golf AGP-Internatio­nal

Newspapers in French

Newspapers from Canada