Le Journal de Montreal

LE PLAISIR AVANT TOUT!

-

Le golf est un sport où rien ne doit être tenu pour acquis. L’élan évolue avec le temps et la pratique, et les mauvaises habitudes peuvent rapidement se renforcer, sans qu’on s’en rende compte. Des cours de golf permettent de corriger le tir, mais surtout d’apprendre tout le plaisir de jouer!

Selon Élise Paiement, une profession­nelle qui travaille au Club de golf Pinegrove, les cours de golf sont facilement accessible­s et sont ouverts au grand public, tant pour les plus jeunes que pour les adultes.

« Les tarifs dépendent de l’expérience du profession­nel et des cours qu’il donne, mais de manière générale, ils varient entre 45 et 125 $, explique-t-elle. Les clubs privés et certains terrains publics ont leur profession­nel et leurs assistants qui enseignent sur place. D’autres terrains publics n’ont pas de profession­nel en titre officiel, mais ont une académie sur place (formée de 2 à 5 profession­nels) qui enseigne. »

Selon Mme Paiement, les cours donnés sont personnali­sés d’après les objectifs de chacun et selon le temps et l’énergie que la personne veut bien y mettre pour améliorer son jeu.

Le programme Premiers élans

Selon François Roy, directeur général adjoint de Golf Québec, chaque club de golf a des programmes d’enseigneme­nt. De plus, pour les jeunes enfants et les adolescent­s, jusqu’à l’âge de 18 ans, il y a également Premiers élans, un programme de golf junior du Canada.

Commandité par le Canadien National (CN), ce programme permet à 60 écoles au pays d’être admissible­s sans débourser le moindre sou. On parle d’une valeur de 475 $. Ce montant comprend la ressource d’apprentiss­age et des pièces d’équipement en plastique rigide.

« Comme dans tous les sports, plus la personne commence à jouer tôt au golf, plus elle adoptera les bonnes techniques, les habiletés motrices de base et les bonnes manières de faire, déclare M. Roy. Plus on est jeune, plus il sera facile pour l’enseignant de corriger la prise du bâton, la position des pieds et l’élan. »

Toujours selon M. Roy, l’accent est mis sur l’aspect du jeu pour les enfants âgés de 6, 7 et 8 ans. En effet, on leur enseigne les techniques de base tout en leur montrant que le golf demeure avant tout un jeu.

Pour les jeunes adolescent­s, le degré de difficulté augmente. Il s’agit ici de cours privés, en minigroupe­s ou de séances individuel­les. Les profession­nels mettront l’accent sur les volets plus techniques du sport tels que la position, l’élan, le putting, etc.

 ??  ?? Élise Paiement, une profession­nelle qui travaille au Club de golf Pinegrove
Élise Paiement, une profession­nelle qui travaille au Club de golf Pinegrove
 ??  ?? François Roy, directeur général adjoint de Golf Québec
François Roy, directeur général adjoint de Golf Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada