Le Journal de Montreal

À vélo dans le coin de Sorel-Tracy

-

En Montérégie, la piste cyclable La Sauvagine, à Sorel-Tracy, est une des plus agréables. Accessible aux cyclistes occasionne­ls, elle rejoint un circuit pour cyclistes aguerris, avec traverse en ponton à compter du 26 juin, à partir de l’île d’Embarras, à Sainte-Anne-de-Sorel.

Mais d’abord, un mot sur la piste cyclable.

LA SAUVAGINE

Asphaltée sur toute sa longueur, la piste s’étire sur 12 km. Pour des cyclistes en vélo hybride, le parcours de 24 km aller-retour convient fort bien.

Libre à vous de raccourcir le trajet en commençant au kilomètre 4, à la crèmerie de la Laiterie Chalifoux. De là, le trajet traverse champs et boisés. Au km 12, à Saint-Robert, il y a une halte sous les arbres.

CHENAL DU MOINE

À Sainte-Anne-de-Sorel, en partant du parc Constant-Plante, vous pourriez entreprend­re un circuit en longeant le chenal du Moine sur six kilomètres jusqu’à l’île d’Embarras. Tout près du petit restaurant de gibelotte Chez Marc Beauchemin se trouve le lieu d’embarqueme­nt d’un ponton prenant 12 cyclistes à bord.

La traversée de 15 à 20 minutes nous amène sur la rive nord de la rivière Yamaska, au chemin de la Pointe du Nord-Est. On roule ensuite sur huit ou neuf kilomètres le long du cours d’eau jusqu’au pont de Yamaska. De l’autre côté se trouve un petit marché pour vous ravitaille­r.

Aller-retour, le trajet fait environ 30 km. Par contre, les cyclistes qui veulent rouler davantage peuvent toujours poursuivre dans les rangs, de Yamaska à Saint-Robert, pour ensuite revenir par la piste La Sauvagine. Distance totale: 56 km.

En vélo hybride, par contre, mieux vaut revenir pour prendre le ponton. Il faut vérifier l’horaire pour ne pas le rater.

 ??  ?? Asphaltée sur toute sa longueur, la piste La Sauvagine s’étire sur 12 km.
Asphaltée sur toute sa longueur, la piste La Sauvagine s’étire sur 12 km.
 ??  ?? Le ponton pour cyclistes, reliant Sainte-Anne-deSorel à Yamaska.
Le ponton pour cyclistes, reliant Sainte-Anne-deSorel à Yamaska.
 ??  ?? Indispensa­ble: la carte de l’Office du tourisme.
Indispensa­ble: la carte de l’Office du tourisme.
 ??  ?? Le long du chenal du Moine.
Le long du chenal du Moine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada