Le Journal de Montreal

La drogue me tue

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Je consomme depuis l’âge de 16 ans. Mon père était cultivateu­r et livrait le lait dans les maisons de Saint-Robert-Bellarmin. Je suis né à deux heures du matin le 2 novembre 1958 dans la ville de Rimouski. Je suis le cadet de cinq enfants d’un deuxième lit où les quatre autres vivent encore et sont en pleine santé. Une de mes soeurs est lesbienne, elle n’a donc aucune descendanc­e et vit dans son petit univers à elle.

J’ai commencé à consommer avec la marijuana, et la force des drogues que je consommais a graduellem­ent progressé vers la coke et tout le reste. J’ai eu cinq femmes dans ma vie, lesquelles m’ont fait connaître les côtés obscurs de l’amour. Ce qui fait qu’aujourd’hui, j’ose me lever pour crier haut et fort que j’ai une peur panique de tout perdre une nouvelle fois si je me laisser aller à m’avancer de nouveau vers une femme pour prononcer les mots magiques de l’amour et vivre enfin une vie normale.

Mon frère et mes quatre soeurs m’ont renié depuis toujours. Ma mère ne m’encouragea­it dans rien et mon père qui buvait était trop occupé pour avoir du temps pour moi. À 16 ans j’ai quitté la maison, et 56 ans plus tard, alors que je consomme à tour de bras, je prends conscience que je suis passé à côté de la vie. Comme ma soeur qui est aux femmes, moi c’est à cause de ma consommati­on que je n’ai pas d’enfants, pas de femmes et pas d’amis, car même si certains voudraient me voir, ma timidité fait que j’ai honte de les fréquenter à cause de ma consommati­on.

La séparation d’avec ma dernière compagne remonte à 13 ans et sa fille me manque encore. Je prie la vie de venir me délivrer de cette souffrance de ne pas savoir utiliser les mots pour la ramener dans ma vie et récolter le bonheur auquel j’ai droit.

Normand

Mais qu’est-ce que vous attendez Normand pour faire quelque chose pour vous? Arrêtez de mettre sur le dos des autres ce que vous êtes devenu et regardez-vous en face. C’est seulement dans un retour honnête sur vous-même que vos pourrez trouver la force d’amorcer un virage pour vous libérer du

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada