Le Journal de Montreal

Une exception, pas un record

Malgré ses 16 retraits au bâton, Michael Pineda n’a pas réécrit l’Histoire

-

NEW YORK | (Agence QMI) En retirant 16 frappeurs sur des prises dimanche, le lanceur des Yankees de New York Michael Pineda en a impression­né plusieurs, mais il n’est pas nécessaire­ment passé tout près du record de tous les temps.

À une autre époque, en 1962, un dénommé Tom Cheney avait complété un match après avoir effectué pas moins de 21 retraits au bâton. Le lanceur des Senators de Washington avait toutefois eu besoin de 16 manches pour accomplir l’exploit dans un gain de 2 à 1 face aux Orioles de Baltimore. Cheney avait affronté un total de 62 adversaire­s.

Concernant le record officiel dans un match régulier de neuf manches, il appartient conjointem­ent à Roger Clemens et Kerry Wood, avec chacun 20 frappeurs passés dans la mitaine. Étonnammen­t, Clemens a réussi ce même tour de force à deux reprises (en 1986 et 1996), chaque fois, dans l’uniforme des Red Sox de Boston. Dans le cas de Wood, il l’a fait dans une victoire de 2 à 0 contre les Astros de Houston, en 1998.

Lors du second match de 20 retraits au bâton de Clemens, il est intéressan­t de constater que le joueur d’arrêt-court des Tigers de Detroit Travis Fryman avait, à lui seul, été victime quatre fois de l’artilleur. En 1986, c’est le voltigeur Phil Bradley, des Mariners de Seattle, qui avait contribué, bien malgré lui, à gonfler les statistiqu­es de Clemens avec également quatre retraits au bâton.

JOHNSON, LE GRAND OUBLIÉ

À travers cette liste de records pour le nombre de retraits sur trois prises dans un même match, Randy Johnson se retrouve, en quelque sorte, victime d’injustice.

Lui aussi avait retiré 20 frappeurs au bâton en neuf manches, le 8 mai 2001, mais les Diamondbac­ks de l’Arizona l’avaient finalement emporté 4 à 3 après 11 tours au bâton contre les Reds de Cincinnati. Non seulement Johnson n’a-t-il pas son nom aux côtés de ceux de Clemens et Woods, mais la victoire avait été créditée, ce soir-là, au releveur Troy Brohawn.

Pour revenir à Pineda, il maintient une fiche de 5-0 depuis le début de la saison, ayant déjà retiré 54 frappeurs sur des prises en sept départs.

 ??  ?? Le lanceur des Yankees de New York Michael Pineda a liquidé 16 frappeurs sur des prises, dimanche.
Le lanceur des Yankees de New York Michael Pineda a liquidé 16 frappeurs sur des prises, dimanche.
 ??  ?? KERRY WOOD
20 retraits
KERRY WOOD 20 retraits
 ??  ?? ROGER CLEMENS
20 retraits
ROGER CLEMENS 20 retraits
 ??  ?? RANDY JOHNSON
20 retraits
RANDY JOHNSON 20 retraits
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada