Le Journal de Montreal

Bourque brille dans l’ombre

- MARIO MORISSETTE

QUÉBEC | À mi-parcours, le nom de Simon Bourque n’apparaissa­it même pas sur la liste de la Centrale de dépistage de la Ligue nationale de hockey.

Même si le défenseur originaire de Longueuil a été semé au 76e échelon sur le relevé final, l’entraîneur de l’Océanic de Rimouski se questionne sur le sérieux de la démarche des recruteurs qui travaillen­t pour le circuit Bettman.

«C’est un gars des Maritimes qui a dressé cette liste. Pendant qu’il omettait Bourque, l’agence RedLine Report le considérai­t comme un choix de 3e ronde. De plus, selon cette centrale (NHL), nos défenseurs Andrew Picco et Guillaume McSween (18 ans à sa 2e année d’admissibil­ité) n’existent pas. Pourtant, ils sont des piliers de notre défensive», s’enflamme Beausoleil.

EFFICACITÉ SUR LAMES

Fruit du hasard, les sept joueurs considérés comme les plus beaux espoirs de 2015 évoluaient tous dans la division Atlantique de la LHJMQ cette saison. «Simon est membre du top 4 d’une équipe de pointe depuis deux ans. Il est doté d’un excellent sens du jeu, toujours calme et joue efficaceme­nt selon toutes les situations», ajoute Beausoleil.

Employé aux côtés de Jan Kostalek, défenseur par excellence de la LHJMQ, Bourque a compilé un différenti­el de +25 en saison régulière. Dix buts et 28 mentions d’aide décorent aussi sa page statistiqu­e.

«Je dois admettre que j’avais vécu une petite déception en voyant la première liste. Je ne me suis pas laissé abattre. J’ai continué à travailler fort et je récolte les fruits de mes efforts.»

«Ça m’aide de jouer avec un gars aussi talentueux et stable que Kostalek. Il est très mobile et habile dans ses déplacemen­ts latéraux. J’ai la chance d’être utilisé dans toutes les situations de jeu. Enfin, c’est toujours plus agréable de se développer au sein d’une équipe gagnante. Je ne pourrais demander mieux.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada