Le Journal de Montreal

Les chances de gagner la série grimpent à 24 %

- VINCENT DUQUETTE lejournald­emontreal.com

Malgré les deux victoires consécutiv­es du Canadien, les chances d’enlever les honneurs de la série face au Lightning restent minimes.

Selon le site spécialisé PlayoffSta­tus.com, le Tricolore a une chance sur quatre de réussir l’impossible et de remporter la série en sept matchs.

Ses chances ont toutefois augmenté au cours des derniers jours avec des victoires lors des quatrième et cinquième matchs. Avant la rencontre de samedi dernier, le site donnait un maigre 12% de chances au CH de remonter la pente.

Néanmoins, une lourde commande attend le Tricolore. Le sixième match aura lieu au Amalie Arena de Tampa Bay, là où il a subi la défaite trois fois à ses quatre dernières visites.

Dans l’histoire de la LNH, seulement quatre équipes ont réussi à combler un retard de 3 à 0 dans une série pour l’emporter. Un exploit rarissime compte tenu du fait que l’apparition des séries 4 de 7 a eu lieu en 1938-1939.

Lorsque le retard est de 3 à 1, ce chiffre monte à 20. Le Canadien a d’ailleurs accompli ce fait d’armes à deux reprises, contre les Capitals de Washington en 2010 et contre les Bruins de Boston en 2004.

UN PEU D’ESPOIR

Mais qu’en est-il d’un retard de 3 à 2? Depuis la saison 2001-2002, le Canadien a accusé un retard de 3 à 2 dans une série à sept reprises. Quatre fois, il a réussi à surmonter le déficit et à vaincre son adversaire.

La dernière fois? L’an dernier face aux Bruins de Boston. Acculés au mur contre leurs éternels rivaux, les hommes de Michel Therrien ont gagné les deux dernières rencontres pour passer au tour suivant. Lors de ces deux matchs, Carey Price n’a concédé qu’un seul but aux Bruins dans des victoires de 4 à 0 et de 3 à 1.

La dernière défaite en pareilles circonstan­ces pour le CH remonte à 2011. C’était contre ces mêmes Bruins de Boston, qui allaient être les champions de la Coupe Stanley.

Newspapers in French

Newspapers from Canada