Le Journal de Montreal

Un record à la portée des Rangers

Jamais une équipe n’a effacé un retard de 3-1 deux années de suite

-

NEW YORK | (Agence QMI) Les Rangers de New York se trouvent actuelleme­nt dans une situation familière et, d’ailleurs, ils pourraient devenir la première formation de l’histoire de la LNH à remporter une série après avoir effacé un retard de 3-1 pendant deux années de suite.

À pareille date l’an passé, la troupe de l’entraîneur-chef Alain Vigneault avait surpris les Penguins de Pittsburgh au deuxième tour, avant d’éliminer le Canadien et d’atteindre la finale de la Coupe Stanley.

Cette fois, elle pourrait accomplir cet exploit devant ses partisans, demain, aux dépens des Capitals de Washington.

Néanmoins, le passé n’est pas garant de l’avenir, selon le gardien Henrik Lundqvist. Selon lui, les Capitals ne feront pas de cadeau.

«Je ne pense jamais à ce qui s’est déroulé auparavant, a-t-il affirmé. On a beau parler de ce que nous avons réussi en 2014, cela ne veut rien dire maintenant. C’est une nouvelle année, une nouvelle formation, une nouvelle série. Tout est différent. Vous souhaitez seulement vivre ce moment, voir ce qui arrivera et faire le mieux possible.»

LE CAPITAINE JOUERA

Par ailleurs, les Rangers pourront miser sur leur capitaine Ryan McDonagh, qui a été durement plaqué par Alexander Ovechkin pendant le dernier vingt de l’affronteme­nt de dimanche.

«Il est revenu et il pourra jouer le septième match», a confirmé Vigneault.

Le défenseur s’est dirigé au vestiaire immédiatem­ent après avoir été frappé par le Russe. Il est réapparu sur la patinoire durant les derniers instants de la joute, bloquant un lancer de Nicklas Backstrom et effectuant un dégagement pour sceller l’issue du duel.

McDonagh a passé plus de 23 minutes sur la glace dimanche.

VICTOIRE GARANTIE

Quant à Ovechkin, le capitaine des Capitals a garanti un gain des siens au match ultime.

«Nous allons revenir et remporter la série», a-t-il indiqué dimanche, après la défaite de 4-3 à domicile dans le sixième match, comme il a été rapporté par le site web de la LNH.

«Nous allons jouer notre match et on va revenir, a repris Ovechkin. On va jouer contre Montréal ou Tampa.»

Si la promesse du Russe se concrétise, les «Caps» participer­ont à la finale de l’Est pour la première fois depuis 1998.

Malheureus­ement pour la bande d’Ovechkin, le gardien des Rangers Henrik Lundqvist a été parfait à ses cinq derniers matchs ultimes (fiche de 5-0, moyenne de 0,80 et taux d’efficacité de ,973).

En 2012 et 2013, Lundqvist avait notamment éliminé Ovechkin et les Capitals, chaque fois à l’issue d’une septième et décisive rencontre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada