Le Journal de Montreal

Bishop garde son calme

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

TAMPA | Il n’y a pas de poste plus cruel que celui de gardien. Ben Bishop comprend cette réalité. Malgré une microscopi­que moyenne de 1,88 et un taux d’efficacité de ,930 depuis le début des séries, le gardien du Lightning entend constammen­t les mêmes reproches.

Selon la croyance populaire, Max Pacioretty, David Desharnais et Pierre-Alexandre Parenteau ont exposé sa plus grande faiblesse au cours des derniers matchs en le battant avec des tirs hauts du côté de la mitaine.

Assis confortabl­ement dans son casier après un entraîneme­nt du Lightning à la veille du sixième match, Bishop se tenait en recul par rapport aux critiques.

«Non, ça ne me dérange pas, a dit le gardien géant de 6 pi 7 po. Je reçois des milliers de tirs pendant une saison. Je ne suis pas toujours obligé de peindre “un Picasso” avec mes arrêts. Ça fait partie de mon métier. Je sais que je me ferai déjouer à l’occasion, mais que je réaliserai aussi de gros arrêts et que, d’autres fois, la rondelle touchera le poteau.»

Depuis le début de cette série, Bishop et Jon Cooper ont chacun fait référence à Pablo Picasso, l’un des plus célèbres artistes du 20e siècle. Après la victoire par 2 à 1 de son équipe lors du troisième match, Cooper avait mentionné qu’une victoire n’avait pas toujours besoin de ressembler à une toile du peintre espagnol. C’était une façon de rappeler que le résultat final restera plus important que l’élégance.

UNE EXPRESSION COMMUNE

Bon joueur, Bishop sourit quand on lui rappelle les commentair­es de P.K. Subban à son endroit. Pour ceux qui n’ont pas ouvert la télévision, la radio ou lu les journaux depuis trois jours, Subban avait dit après la victoire de 6 à 2 du quatrième match que Bishop était assis sur un fer à cheval, qu’il jouait bien, mais qu’il était aussi chanceux.

«Le fer à cheval est une vieille expression, a répliqué Bishop. Je dirais que c’est très commun pour les anglophone­s. Tu peux utiliser cette formule à plusieurs sauces, ce n’est rien de trop méchant.»

«J’ai entendu des remarques bien plus assassines quand je jouais à l’Université du Maine, a poursuivi le gardien originaire de Denver. Je ne peux même pas répéter les mots qu’on me criait à cette époque.»

UNE GRANDE CONFIANCE

Dans un autre coin du vestiaire, Alex Killorn a réitéré toute sa foi en son gardien. «On a une énorme confiance en Ben, a lancé Killorn. Il joue très bien, mais il a peut-être donné un ou deux mauvais buts. Les médias n’arrêtent pas de parler des erreurs et ils oublient les bons coups. Il a aussi fait des arrêts qui ont changé le scénario d’un match.»

Killorn a également envoyé une petite flèche à Subban. «Je pense que P.K. aime provoquer des réactions, a dit l’ailier du Lightning. Il cherchait peut-être à obtenir une réplique de Bishop, mais je sais que ça ne l’affectera pas.»

L’attaquant du Lightning Ryan Callahan a été opéré d’urgence pour subir une ablation de l’appendice, hier soir. La nouvelle a été confirmée par le compte Twitter du quotidien Tampa Tribune. Celui-ci sera absent pour une durée indétermin­ée, de sorte qu’il ne sera pas en uniforme ce soir contre le Canadien. Callahan éprouvait passableme­nt d’ennuis en attaque depuis le début des séries, n’ayant pas marqué un seul but en 12 sorties.

« Je ne suis pas Toujours obligé de peindre “un picasso” avec mes arrêts »

– Ben Bishop

 ??  ?? Ben Bishop ne semble pas être affecté par les critiques à
son endroit.
Ben Bishop ne semble pas être affecté par les critiques à son endroit.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada