Le Journal de Montreal

Aucune fièvre du baseball

-

ST. PETERSBURG | Tampa a peut-être la fièvre du hockey, mais pour ce qui est du baseball, c’est toujours la même histoire: les Rays en arrachent aux guichets.

Avec une moyenne de 16 650 spectateur­s, ils pointent au 29e et avant-dernier rang pour les assistance­s dans le baseball majeur.

Hier soir, il y avait un tout petit peu d’ambiance, mais la foule était surtout composée de partisans des Yankees très heureux de la victoire de leurs favoris,11 à 5.

Même ce bon vieux A-Rod a frappé la longue balle.

Il a été plus applaudi que hué. C’est tout dire!

En tout, seulement 10 619 spectateur­s étaient présents.

Les Rays jouent pourtant au-dessus de ,500 (17-16), et cela malgré la perte de joueurs importants, de même que le départ de leur directeur-gérant Andrew Friedman (Dodgers) et de leur gérant Joe Maddon (Cubs).

Peu importe. La population locale a toujours boudé le Tropicana Field de St. Petersburg.

Je sais, vous voulez que le club déménage à Montréal. L’idée est séduisante quand on pense aux rivalités naturelles qui seraient créées avec les Red Sox, les Yankees et les Blue Jays.

ÇA NÉGOCIE FORT

Mais l’organisati­on tente toujours d’en venir à une entente avec la municipali­té pour la constructi­on d’un nouveau stade dans la région. Le club a un bail qui le lie au Tropicana Field, propriété de la Ville, jusqu’en 2027.

L’équipe veut se prévaloir du droit de chercher un nouveau site mieux adapté au baseball, comme à Tampa. Les élus de St. Petersburg exigent leur large part du gâteau si les Rays s’en allaient: au moins 100 M$ et les droits exclusifs sur les recettes engendrées par le développem­ent du site actuel. C’est là que se joue le féroce bras de fer. Le temps presse pour les Rays. Les deux prochaines années seront cruciales. Si aucune entente ne survient, l’organisati­on pourrait décider de vendre au plus offrant. Le propriétai­re Sterberg laisse planer cette possibilit­é.

En attendant, à Montréal, on peut rêver, ça ne coûte rien. Car une équipe de baseball, ça coûtera les yeux de la tête, jusqu’à 1,5 milliard $ en incluant un nouveau stade au centre-ville...

Newspapers in French

Newspapers from Canada