Le Journal de Montreal

Petry, une addition clé

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

TAMPA | Marc Bergevin recherchai­t un défenseur susceptibl­e d’occuper un rôle au sein du « top quatre » depuis un bon moment. Il a eu la main heureuse en faisant l’acquisitio­n de Jeff Petry, des Oilers d’Edmonton.

Le Canadien n’a pas vidé sa banque d’espoir pour sortir Petry de l’Alberta même s’il était l’un des défenseurs les plus convoités à la date limite des transactio­ns du 2 mars. Bergevin a cédé un choix de 2e tour au prochain repêchage et un choix conditionn­el de 5e tour aux Oilers.

Un peu plus de deux mois après cette transactio­n avec Craig MacTavish, qui a récemment cédé son siège de directeur général à Peter Chiarelli, le Tricolore a reçu un très bon retour sur son investisse­ment.

UN EFFET DOMINO

Depuis le début des séries, Petry campe un immense rôle à la ligne bleue. Après P.K. Subban (26:53) et Andreï Markov (24 :13), l’Américain de 27 ans est le défenseur le plus utilisé avec un temps de jeu moyen de 22 min 23 s. Très souvent, il représente le maillon fort du deuxième duo de défenseurs aux côtés d’Alexeï Emelin.

« On est plus que satisfait de son rendement, a dit Michel Therrien à la veille du crucial sixième match contre le Lightning. Jeff représente une grosse addition pour notre groupe de défenseurs. Avec son arrivée, ça nous permet de placer nos défenseurs à leur bonne place. »

Avec l’ajout de Petry, Tom Gilbert a glissé dans un rôle de cinquième défenseur. Depuis ce temps, le vétéran de 32 ans joue du hockey très solide.

UNE BONNE PREMIÈRE

Après plus de quatre ans à Edmonton, Petry a finalement goûté à la folie des séries.

« Ça ne paraît pas qu’il n’avait jamais joué en séries, a affirmé Therrien en ne pouvant s’empêcher de sourire. Il joue avec beaucoup de confiance, il est excité et il joue bien dans les deux sens de la patinoire. C’est un défenseur que j’apprécie beaucoup. »

« J’ai eu à m’ajuster à mes débuts avec le Canadien, j’ai appris le système et je me sens maintenant bien avec le personnel d’entraîneur­s, a renchéri Petry. Depuis la fin de la saison et le début des séries, je dirais que je joue probableme­nt mon meilleur hockey depuis un bon moment. »

En 11 matchs depuis le début des séries, le défenseur droitier a récolté trois points (2 buts, 1 passe) et il présente un dossier de +4. Il occupe le quatrième rang au sein de l’équipe avec 19 tirs bloqués et il vient également en quatrième position avec 26 mises en échec.

DES ARGUMENTS EN BANQUE

Le 1er juillet prochain, Petry aura fort possibleme­nt l’occasion de tester sa valeur sur le marché des joueurs autonomes sans compensati­on. Comme la cuvée 2015 n’a rien d’un grand cru, le défenseur de 6 pi 3 po et 200 lb se fera tirer l’oreille par bon nombre d’équipes et il recevra plusieurs offres mirobolant­es.

Petry, qui gagne un salaire de 3 075 millions, pourrait s’approcher d’un salaire annuel de cinq millions.

« Je ne pense pas à mon prochain contrat, a logiquemen­t répondu le numéro 26. L’environnem­ent du Canadien et mon expérience en séries me feront certaineme­nt réfléchir. Je trouve ça génial ici depuis mon arrivée. »

Avec tout près de 60 millions d’investis pour la prochaine saison, le CH et Bergevin ne disposeron­t pas d’une grande marge de manoeuvre avec Petry. Mais, il y a toujours moyen de bouger afin de conserver une pièce importante.

 ??  ?? Jeff Petry s’avère une des belles acquisitio­ns du Canadien, cette saison.
Jeff Petry s’avère une des belles acquisitio­ns du Canadien, cette saison.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada