Le Journal de Montreal

Tom Brady suspendu 4 matchs

Les Patriots perdent également deux choix au repêchage

-

NEW YORK | (Agence QMI) La NFL a imposé une suspension de quatre matchs au quart-arrière des Patriots de la Nouvelle-Angleterre Tom Brady, hier, tandis que son équipe a perdu son premier choix au repêchage de 2016, ainsi que sa sélection de quatrième tour en 2017.

De plus, la formation fautive devra payer une amende de 1 million $. Cette sanction fait suite au dossier des ballons dégonflés que les Patriots ont utilisés durant la finale de l’Associatio­n américaine contre les Colts d’Indianapol­is cette année.

La Ligue a d’ailleurs fait une enquête au cours des dernières semaines afin d’en savoir davantage à ce sujet. Vendredi, le quotidien New York Daily News a rapporté que la NFL était certaine de ses conclusion­s selon lesquelles le joueur-vedette, bien informé de la tricherie, et son club étaient en tort.

«Avec tout le respect que nous avons pour votre dévouement à l’égard de notre sport, le rapport montre qu’il y a des preuves assez solides nous permettant de croire que vous étiez au courant de ce qui se tramait, a écrit le vice-président exécutif du circuit Troy Vincent dans une lettre adressée au joueur vedette. De plus, les documents indiquent que vous n’avez pas coopéré à l’enquête. Vous avez refusé de présenter des preuves électroniq­ues – courriels, micromessa­ges, etc. –, même si les enquêteurs vous promettaie­nt de protéger vos informatio­ns confidenti­elles.»

Par ailleurs, le numéro 12 pourra participer à toutes les activités précédant la prochaine campagne, incluant les affronteme­nts préparatoi­res.

RÉPLIQUE IMMÉDIATE

L’agent de Brady, Don Yee, a répliqué peu après l’annonce de la NFL et soutient que son client fera appel de cette décision, qu’il juge «ridicule et sans fondement».

«Il n’y a aucune preuve selon laquelle Tom aurait fait en sorte que la pression dans les ballons était inférieure à la limite permise. En fait, les preuves montrent que Tom a clairement insisté pour que les ballons soient gonflés adéquateme­nt. Il a coopéré à l’enquête et répondu à toutes les questions qui lui ont été posées, a notamment précisé Yee par voie de communiqué.

«Le rapport Wells présente également des preuves significat­ives qui démontrent que le protocole de la NFL pour la vérificati­on des ballons avant les matchs fait clairement défaut; ce n’est pas la faute de Tom ou des Patriots. Le rapport suggère également que la NFL a participé à un plan avec les Colts avant la finale de l’Associatio­n américaine en ce qui a trait aux ballons. Cela soulève de sérieuses questions à propos de l’intégrité des parties qu’on regarde le dimanche.»

«Nous ferons appel, et si l’arbitre est complèteme­nt neutre et indépendan­t, je suis certain que le rapport Wells sera exposé comme un document truffé de phrases sans fondement et sans logique.»

SOUTIEN DE SON ÉQUIPE

Le propriétai­re des Patriots, Robert Kraft, a réagi en fin de soirée, soulignant que «Brady a le soutien inconditio­nnel» de son équipe.

«Malgré nos conviction­s selon lesquelles il n’y a eu aucun sabotage des ballons, notre intention était d’accepter les mesures disciplina­ires de la Ligue. Toutefois, la punition dépasse largement toute attente raisonnabl­e. Elle est basée sur des circonstan­ces plutôt que sur des preuves», a-t-il écrit.

 ??  ??
 ??  ?? Selon certaines sources, Tom Brady aurait été bien informé de la tricherie effectuée par son club lors du dernier Super Bowl.
Selon certaines sources, Tom Brady aurait été bien informé de la tricherie effectuée par son club lors du dernier Super Bowl.

Newspapers in French

Newspapers from Canada