Le Journal de Montreal

La vieille clique veut le pouvoir

-

Si le trio Arcadi, Giordano et Del Balso s’installe aux commandes, les policiers s’attendent à des «changement­s majeurs partout dans le crime organisé».

Nos sources rapportent que le trio aurait tissé des liens et même passé des accords avec des Hells Angels en détention puisqu’ils auraient des «intérêts communs» à reprendre leurs places respective­s en affaires, une fois libérés.

Pour un, Francesco Del Balso aurait de bonnes relations avec les motards.

Mais c’est aussi le cas de la nouvelle garde mafieuse. Les membres de la table sont souvent vus en compagnie de Hells.

MÉPRIS POUR LES GANGS

De plus, le mépris de Francesco Arcadi envers les gangs de rue est connu et documenté depuis l’opération Colisée de la GRC.

Les policiers ont enregistré Arcadi alors qu’il comparait les membres de gangs de rue à des «singes» qui «poussent comme des champignon­s», en mars 2006.

Il a d’ailleurs été tabassé par un gaillard d’un de ces gangs dans un pénitencie­r de SainteAnne-des-Plaines en 2009.

Cela fait dire à des sources policières que Gregory Wooley – leader des Syndicates et acteur-clé de l’alliance d’affaires conclue en 2012 entre les gangs d’allégeance bleue et rouge, les motards et la mafia – pourrait perdre du galon advenant un retour d’Arcadi à la tête de la mafia.

Selon Pierre de Champlain, si Arcadi entend ignorer les gangs, il y aura «des flammèches».

«Non seulement les gangs de rue ont-ils joué un certain rôle dans ce qu’il s’est passé dans la mafia en servant d’accessoire­s à des meurtres, mais ils sont devenus des incontourn­ables dans le crime organisé. Il devra donc faire preuve de diplomatie avec eux, sinon l’affronteme­nt sera inévitable», a ajouté ce spécialist­e de la mafia montréalai­se.

 ??  ??
 ??  ?? Gregory Wooley, leader de gangs de rue.
Gregory Wooley, leader de gangs de rue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada